Produisez des maillages quadrilatéraux uniformes, prêts pour la production, à partir d'un maillage sculpté extrêmement complexe et détaillé sans quitter Mudbox. De nouveaux outils de remaillage vous permettent de placer des graphismes avant la structure, quelles que soient vos exigences par la suite. Le jeu d'outils de remaillage propose une combinaison de processus automatiques et manuels vous permettant de contrôler comme vous le souhaitez la définition de topologie. Vous pouvez ainsi utiliser un processus entièrement manuel créant uniquement les arêtes que vous avez définies explicitement (Remaillage manuel) ou encore une opération automatisée qui génère un maillage en fonction des caractéristiques de la surface et d'un jeu de paramètres (Retopologie). Même dans le cadre d'une retopologie assistée, vous pouvez là aussi contrôler comme vous le souhaitez cette opération. |
Le nouvel élément de menu Maillage > Réduire le maillage vous permet de décomposer un maillage haute résolution et de générer une copie basse résolution conservant le volume et la forme du maillage d'origine. Cela peut s'avérer utile si vous souhaitez éliminer des détails et réduire la taille des données lors de l'envoi d'archives en aval vers un flux de production. Reportez-vous à la rubrique Réduction d'un maillage. Utilisez les paramètres de la nouvelle fenêtre Réduire le maillage pour définir la taille cible de votre maillage réduit. |
Pour accompagner le nouveau jeu d'outils de remaillage, le tiroir Outils de courbe inclut désormais les pinceaux Boucle de courbe , Courbe de bordure et Effacer courbe . Reportez-vous également aux rubriques Création d'un maillage à partir de courbes et Tracé de courbes afin de guider la retopologie.
|
La nouvelle option Affichage > Erreurs de maillage permet de résoudre les erreurs de maillage. Cette option est désactivée par défaut mais s'active automatiquement si Mudbox détecte des problèmes lorsque vous importez un fichier, effectuez une opération de retopologie, supprimez des faces ou validez des maillages. Lorsque cette option est activée, les problèmes détectés par Mudbox sont temporairement surlignés en rouge dans le maillage. Dès lors, vous pouvez résoudre les problèmes mineurs dans Mudbox à l'aide des nouveaux outils de nettoyage du maillage (Corriger, Resserrer la sélection et Caréner la sélection). Dans de nombreux cas, ces outils vous permettent de procéder aux réparations de base nécessaires à la retopologie ou à la subdivision d'un maillage, sans avoir à exporter vers Maya. |
Vous pouvez désormais peindre et sculpter dans Mudbox directement avec vos doigts, grâce à la saisie tactile disponible sur les périphériques d'entrée tactile multipoint actuellement pris en charge par Mudbox : tablettes Wacom Intuos 5 et Cintiq 24HD Touch, Apple Magic Trackpad, Magic Mouse et le Trackpad d'entrée tactile multipoint sur les modèles MacBook les plus récents. Reportez-vous à la rubrique Mouvements d'entrée tactile multipoint pour obtenir la liste complète des entrées reconnues. Une nouvelle préférence Activer les mouvements d'entrée tactile multipoint (dans Préférences de l'interface utilisateur) active et désactive la saisie tactile. Lorsque cette préférence est activée, Mudbox détecte des gestes tels qu'un pincement et un balayage à l'aide de deux doigts, vous permettant ainsi d'effectuer diverses opérations (par exemple, zoomer, appliquer un panoramique, annuler et rétablir une opération) à l'aide d'un mouvement de doigt ou en appuyant sur l'écran. Sous Mac OS X, reportez-vous également à la rubrique Activation de l'entrée tactile multipoint sur le Trackpad. |
Sélectionnez le nouvel élément de menu Maillage > Dupliquer les faces sélectionnées pour produire un nouveau maillage à partir d'un maillage existant. Mudbox conserve le maillage d'origine en l'état et génère un nouveau maillage de base à partir des faces sélectionnées. Le nouveau maillage partage un matériau avec celui d'origine, de sorte que la peinture du maillage d'origine s'affiche également sur le nouveau maillage. Reportez-vous à la rubrique Duplication de faces en tant que nouveau maillage. |
(Windows et Linux uniquement.) Peignez à des niveaux de détail encore plus élevés à l'aide des nouvelles textures 8k dans Mudbox. Sur les systèmes disposant des ressources suffisantes, la fenêtre Créer une couche de peinture inclut une option 8192 supplémentaire dans la liste déroulante Taille. Reportez-vous également à la rubrique Création d'une couche de peinture.
De nouvelles options de couche de peinture offrent une plus grande flexibilité lorsque vous fusionnez, déplacez, exportez ou, tout simplement, peignez des couches.
Les nouvelles options de la fenêtre Couches de peinture et des propriétés Outils de peinture permettent de propager facilement une couleur sur une couche de peinture entière ou d'effacer rapidement l'ensemble de la peinture tout en conservant la couche et les options que vous avez spécifiées.
Reportez-vous aux rubriques Propagation de la peinture et Effacement de la peinture pour consulter les informations les plus récentes.
Fusionnez et exportez facilement toutes les couches d'un canal, un canal à la fois ou lors de l'exportation de toutes les couches, à l'aide des nouvelles options du menu de la fenêtre Couches de peinture et de la fenêtre Exporter toutes les couches de peinture.
Lorsque vous exportez un seul fichier image par canal, vos couches de peinture dans Mudbox restent inchangées et vous pouvez continuer à peindre sur des couches distinctes. Cela vous permet ainsi d'enregistrer ou d'exporter des "instantanés" de la texture obtenue tout en continuant à générer des itérations de la conception de la texture, le cas échéant.
Reportez-vous à la rubrique Exportation de couches de peinture.
Similaire aux nouvelles options d'exportation de couche décrites ci-dessus, une nouvelle commande Dupliquer & Fusionner visible est disponible dans le menu de la fenêtre Couches de peinture (). Celle-ci vous permet de créer rapidement une copie fusionnée de toutes les couches visibles dans un canal tout en conservant les couches d'origine pour vous permettre de les ajuster au besoin.
Reportez-vous à la rubrique Fusion de couches de peinture.La nouvelle commande Déplacer la sélection vers, également disponible dans le menu de la fenêtre Couches de peinture, vous permet de déplacer une couche de peinture sélectionnée vers un nouveau canal, automatiquement ajouté s'il n'existait pas déjà. Reportez-vous à la rubrique Déplacement des couches de peinture.
Utilisez la bascule Isoler améliorée (Affichage > Isoler) lorsque vous souhaitez vous concentrer temporairement sur une sélection de faces ou sur un objet spécifique et limiter rapidement le nombre d'éléments affichés dans la scène.
Auparavant disponible uniquement dans un menu de marquage, cette commande est désormais accessible à partir du menu Affichage. La commande Isoler fonctionne indépendamment des autres options d'affichage/de masquage du menu Affichage, de sorte que les faces ou les objets précédemment masqués le restent lorsque vous activez/désactivez l'option Isoler.
La nouvelle option Fichier > Incrémenter et enregistrer (raccourci clavier : Ctrl + Alt + S) vous permet d'enregistrer facilement plusieurs versions d'un fichier lorsque vous générez des itérations sur un projet, ce qui permet de stocker facilement autant de versions du fichier que nécessaire, puis de revenir à une version antérieure. Sélectionnez cette commande à tout moment pour enregistrer la scène sous le même nom de fichier, suivi d'une nouvelle valeur incrémentielle.
Reportez-vous également à la rubrique Enregistrement ou exportation de votre travail.
Les modifications apportées au Menu Aide vous permettent de rechercher les mises à jour logicielles et de communiquer vos commentaires à l'équipe Mudbox.