Tracé de courbes afin de guider la retopologie

 
 
 

Lors d'une retopologie calculée, vous pouvez tracer des courbes afin de guider l'opération. Cette opération est entièrement facultative. Si vous tentez d'effectuer une opération Application d'une retopologie à un maillage et extrayez un maillage qui ne vous satisfait pas, tracer des courbes peut vous aider à établir une solution de retopologie plus adaptée.

Avec un réseau de courbes dessiné dans la partie supérieure du maillage, vous pouvez spécifier si les courbes définissent la direction de base du flot d'arêtes (contraintes douces) ou si vous souhaitez que ces courbes tracent une arête spécifique (contraintes marquées).

Pour créer des courbes guidant une opération de retopologie

  1. (Facultatif) Commencez par exécuter une opération de retopologie automatisée (sans courbe) afin de déterminer si la solution de retopologie calculée est adaptée ou non.
  2. Ajoutez des courbes au maillage. Elles permettront de définir la direction de base du flot d'arêtes ou si des arêtes doivent figurer dans le maillage résultant.

    Si vous avez d'abord tenté d'effectuer une opération de retopologie automatisée, ajoutez des courbes dans les zones où la retopologie calculée n'est pas adaptée.

  3. (Facultatif) Suivez la procédure décrite ci-dessous pour définir les courbes qui se comporteront comme des contraintes marquées lors de l'opération et celles qui agiront comme des contraintes douces.
    • Ouvrez la fenêtre Appliquer une retopologie en sélectionnant Maillage > Appliquer une retopologie > Nouvelle opération (ou sélectionnez une opération enregistrée.)

      Lors d'une nouvelle opération, toutes les courbes dessinées sur le maillage sont affichées en orange. Avant d'affecter des contraintes spécifiques, toutes les courbes sont traitées comme des contraintes douces.

    • Avec la Fenêtre Appliquer une retopologie ouverte, cliquez avec le bouton droit de la souris sur des courbes et sélectionnez Contrainte marquée ou Contrainte douce dans le menu de marquage qui s'affiche.

      En règle générale, utilisez des courbes avec contraintes marquées pour définir les principales zones de fonction du maillage (où la création d'arêtes est requise). Utilisez des courbes avec des contraintes douces lorsque vous souhaitez simplement définir la direction du flot d'arêtes.

Rubriques connexes

Application d'une retopologie à un maillage

Retopologie