Fenêtre Créer une couche de peinture

 
 
 

La fenêtre Créer une couche de peinture s'affiche la première fois que vous peignez sur un modèle. Elle s'affiche également lorsque vous créez une couche de peinture à l'aide de la Fenêtre Couches de peinture. Reportez-vous également à la rubrique Création d'une couche de peinture.

Options disponibles dans la fenêtre Créer une couche de peinture :

Nom

Indique le nom de la couche de peinture.

Taille

Indique la taille (résolution) de l'image (couche de peinture). Les valeurs représentent le nombre de pixels le long des axes X et Y de l'image (rapport hauteur/largeur au carré) : 256, 512, 1024, 2048 (par défaut), 4096 et 8192. Plus cette taille est élevée, plus les détails que vous appliquez lors de la peinture peuvent être précis et fins.

RemarqueL'option permettant de créer une texture de 8k (8192) est disponible uniquement sur les systèmes Windows et Linux avec une quantité de mémoire suffisante disponible (processeur graphique avec plus de 512 Mo d'espace libre).
Enregistrer sous

Vous permet de spécifier le format de fichier image et la profondeur de couleur (8, 16 ou 32) pour l'image que vous souhaitez peindre. Pour obtenir la liste des formats d'image pris en charge, reportez-vous à la rubrique Formats de fichier de peinture et profondeur de couleur.

Plus la profondeur de couleur est élevée, plus la fusion des couleurs dans l'image est lisse. Plus leur profondeur de couleur est élevée, moins les images sont dégradées lors des réglages de couleur et de contraste.

Canal

Indique sur quel canal de peinture vous devez appliquer la peinture ainsi que la manière dont elle s'affiche sur le modèle. Les canaux disponibles dépendent du type de matériau actuellement affecté.

Par exemple, si vous souhaitez que la peinture apparaisse sous la forme de la couleur diffuse de base du matériau pour le modèle, sélectionnez Diffus (par défaut). Si vous souhaitez peindre une texture en relief qui semble plus modelée (par exemple, en relief ou bosselée), sélectionnez Texture en relief.

Les types de canaux sont les suivants :

Diffus

Crée une couche de peinture diffuse.

Spéculaire

Crée une couche de peinture spéculaire pour peindre des reflets spéculaires.

Lustre

Crée une couche de peinture lustrée permettant de gérer la taille de la réflexion spéculaire.

Incandescence

Crée un canal d'incandescence pour peindre ou pour indiquer le fichier à appliquer en tant que texture d'émission dans la fenêtre des propriétés du matériau.

Opacité

Crée une couche de peinture de transparence. Ce canal ne concerne pas la couleur, mais seulement la luminance. Toutefois, les couleurs vives rendent l'effet plus opaque, tandis que les couleurs plus foncées le rendent moins opaque.

Texture de déplacement vectoriel

Crée une couche pour peindre une texture de déplacement vectoriel sur le modèle.

Texture en relief

Crée une couche de peinture de valeurs de relief sur le modèle.

Texture normale

Crée une couche pour peindre des textures normales sur un modèle ou pour indiquer le fichier à appliquer en tant que texture normale dans la fenêtre des propriétés du matériau.

Masque de réflexion

Crée une couche pour peindre un masque permettant de restreindre toute texture de réflexion appliquée au matériau.

Rubriques connexes

Présentation de la peinture

Bases de la peinture

Création d'une couche de peinture

Propriétés du matériau