Les outils de peinture de Mudbox vous permettent d'appliquer une peinture numérique à vos modèles 3D haute résolution. Sélectionnez un pinceau, créez une couche de peinture et peignez votre modèle dans la vue 3D.
Deux modes de peinture sont disponibles :
Vous pouvez également appliquer des images comme peinture à l'aide de tampons sur le modèle, comme une décalcomanie ou un tatouage. Reportez-vous à la rubrique Peinture à l'aide de tampons.
Les outils Tampons et Pochoirs vous permettent de créer des effets différents de ceux de l'outil Pinceau seul.
Lorsque vous peignez sur un modèle dans Mudbox, la peinture est appliquée sur une couche de peinture. Les couches de peinture vous permettent de suivre l'image bitmap 2D que vous créez à mesure que vous peignez. Les couches sont comparables à des transparents qui vous permettent de distinguer la peinture d'une couche à une autre. Voir Présentation des couches de peinture.
Lorsque vous peignez sur un modèle, vous créez une ou plusieurs images bitmap 2D qui sont placées au-dessus du matériau d'ombrage de base.
Si votre modèle comporte des UV, le positionnement précis des images peintes sur le modèle 3D dépend de l'emplacement des coordonnées de texture UV pour le modèle. Le mappage UV associe les emplacements de pixels de l'image 2D que vous peignez à la surface du modèle 3D. Si votre modèle est défini pour la peinture PTEX, la position des images peintes sur le modèle 3D est basée sur le mappage automatique par face (chaque face de base du maillage dispose de sa propre texture).
Si nécessaire, les UV sont généralement créées dans l'application de modélisation polygonale lorsque vous créez le modèle. Vous pouvez savoir si le modèle dispose d'UV en basculant vers la vue UV. Par exemple, les gabarits de sculpture par défaut dans Mudbox disposent de coordonnées de texture UV. (La vue UV s'avère également utile pour évaluer l'apparence de l'image peinte par rapport aux coordonnées de texture UV.)
Pour créer rapidement un jeu d'UV brutes dans Mudbox, vous pouvez sélectionner UV et textures > Créer des UV dans la barre de menu principale. Reportez-vous également aux rubriques Présentation des UV et Préparation d'un modèle avec des UV pour la peinture.
Les images bitmap que vous peignez sont automatiquement enregistrées dans votre fichier Mudbox (.mud) dans un sous-répertoire distinct au même emplacement que le fichier .mud. Ce fichier image peut être utilisé avec d'autres applications de rendu 3D, telles que mental ray ou RenderMan. (Reportez-vous également à la rubrique Enregistrement des couches de peinture.)
Par défaut, au moins deux images sont enregistrées pour chaque couche : une image d'arrière-plan qui représente la couleur de l'arrière-plan du matériau, et une image contenant les informations peintes. Vous pouvez également exporter une couche sélectionnée et enregistrer vos images peintes dans l'un des formats d'image que Mudbox prend en charge. Voir Formats d'image.
Le moteur Gigatexel fonctionne automatiquement et de manière transparente en arrière-plan dans Mudbox, de manière à vous permettre de travailler avec des jeux de données très volumineux. En fonction de votre configuration matérielle, vous pouvez peindre des ressources de haute qualité avec une multitude de détails, sans devoir charger et décharger manuellement des recouvrements de texture.
Lorsque vous travaillez avec des textures de grande taille, le moteur commence à fonctionner comme tampon entre vos coups de pinceau et vos images de texture. Vous peignez ainsi sur des images proxy de résolution inférieure pendant que le moteur stocke les peintures sous forme d'image pleine résolution. Mudbox charge automatiquement les recouvrements positionnés en face de la vue de la caméra actuelle, ce qui évite d'avoir à charger les recouvrements manuellement.
Vos coups de pinceau semblent toujours précis sur votre scène, ils sont capturés en toute sécurité dans vos textures haute résolution et les performances interactives de Mudbox sont maintenues. Cela signifie donc que vous pouvez continuer à effectuer un zoom, un panoramique ou une rotation de manière continue sur l'axe vertical dans la vue 3D à mesure que vous travaillez.
Lorsque vous peignez de grandes textures avec le moteur Gigatexel activé, il se peut qu'un indicateur de progression de mise en zone tampon s'affiche occasionnellement lorsque Mudbox charge et décharge les recouvrements de texture ou écrit vos traits de pinceau sur les textures haute résolution sous-jacentes.
Si vous estimez que l'indicateur de mise en zone tampon s'affiche à intervalles gênants ou interrompt votre travail, vous pouvez appuyer sur le raccourci clavier Traits de pinceau composés (touche d'apostrophe ) pour forcer le moteur Gigatexel à synchroniser les textures sur demande. (Vous pouvez modifier ce raccourci clavier par défaut dans la fenêtre Raccourcis clavier.)
Bien que le moteur Gigatexel soit conçu pour fonctionner de manière silencieuse en arrière-plan, les utilisateurs expérimentés peuvent contrôler les options de traitement de la capacité des textures à l'aide des préférences Utiliser le moteur Gigatexel et Budget mémoire du tampon de peinture. Si vous préférez désactiver le moteur Gigatexel, désactivez la préférence Utiliser le moteur Gigatexel.
Préparation d'un modèle avec des UV pour la peinture
Préparation d'un modèle pour la peinture PTEX
Affichage et modification des propriétés du pinceau
Fenêtre Créer une couche de peinture
Pratiques recommandées relatives à la mémoire et aux performances