Présentation des couches de peinture

 
 
 

Lorsque vous peignez sur un modèle dans Mudbox, la peinture est appliquée sur une couche de peinture. Une couche est associée à l'image bitmap 2D réelle que vous peignez derrière les scènes.

Une couche de peinture est totalement transparente jusqu'à ce que vous peigniez dessus, de sorte que les zones de la couche sans peinture permettent de visualiser le matériau sous-jacent ou les couches de peinture sous-jacentes. Lorsque vous créez plusieurs couches, celles-ci sont empilées les unes sur les autres afin d'obtenir le résultat final.

Vous devez disposer d'au moins une couche de peinture créée et sélectionnée pour peindre sur un modèle. La première fois que vous peignez sans couche de peinture, la fenêtre Créer une couche de peinture s'affiche automatiquement pour vous permettre d'en créer une. Les couches de peinture créées sont automatiquement enregistrées dans votre fichier .mud.

Vous pouvez gérer les couches de peinture à l'aide de la fenêtre Couches en sélectionnant le bouton d'affichage Peinture. Reportez-vous également à la rubrique Fenêtre Couches de peinture.

Vous pouvez peindre différents types d'informations sur les couches de peinture. Par exemple, la couche de peinture par défaut est la couleur diffuse. Cela permet de peindre la couleur que vous spécifiez dans un canal diffus qui s'affiche sous forme de composant du matériau de l'objet. Vous pouvez également appliquer des valeurs Lustre, Spéculaire, Réflexion et Relief directement sur des modèles à l'aide d'outils de peinture 3D avec couches. Pour plus d'informations sur les propriétés des matériaux que vous pouvez peindre, voir Canal (dans la fenêtre Créer une couche de peinture).

Vous pouvez créer des couches de peinture avec des résolutions et des profondeurs de bits différentes sur le même modèle (contrairement à de nombreuses autres applications de peinture qui nécessitent une seule taille de toile homogène). Cette fonction est extrêmement utile si vous devez conserver la quantité de mémoire de texture utilisée par un matériau.

Si votre modèle comporte des UV, vous pouvez peindre sur plusieurs recouvrements UV (à condition que les UV de votre modèle soient présentés de cette façon) et tirer parti de la résolution de texture optimale que cette technique peut fournir. Mudbox gère automatiquement les couches et les images associées à chaque recouvrement UV. Pour plus d'informations, voir Peinture sur plusieurs recouvrements UV.

Les informations relatives à la peinture sont enregistrées sous différents canaux. Vous pouvez modifier les propriétés d'une couche de peinture spécifique (par exemple, l'opacité) ou la supprimer sans affecter les propriétés de la texture sur d'autres couches.

Vous pouvez visualiser la façon dont votre peinture de texture apparaît dans l'espace de texture 2D de votre modèle à l'aide de la vue UV. Les coordonnées de texture UV du modèle s'affichent également, ce qui peut fournir une référence visuelle utile. Les couches de peinture et de sculpture peuvent être utilisées de façon combinée pour vous permettre de scinder les détails de la surface d'un matériau. Par exemple, vous pouvez créer des ensembles de textures pour un matériau d'ombrage avec des canaux distincts pour la peau, la boue, les verrues et les cicatrices, puis stocker les informations de chaque canal sur une couche distincte. Vous pouvez également afficher les images que vous peignez à l'aide de l'explorateur d'images.

Présentation des tâches associées aux couches de peinture

Tâche Description générale
Création d'une couche de peinture

Utilisez des couches de peinture pour organiser votre travail en segments logiques, tout en conservant les détails de façon distincte.

Par exemple, peignez des rides, des pores, des cicatrices et de l'acné sur le visage d'un personnage sur des couches distinctes. Peignez la peau d'un personnage et ses vêtements ou accessoires de façon distincte, ou peignez la couleur de base du modèle et d'autres détails (bandes, logos, saleté ou tatouages) en différentes étapes.

Fusion de couches de peinture

Définissez différents modes de fusion de couches pour modifier la texture obtenue.

Importation d'une image en tant que texture

Vous pouvez importer des images en couches de peinture, par exemple, si vous avez créé la texture dans une autre application et que vous souhaitez l'appliquer dans Mudbox.

Fusion de couches de peinture

Créez une nouvelle peinture sur votre modèle en toute sécurité sans affecter le travail de peinture précédent. Par exemple, vous pouvez atteindre un certain stade de peinture et décider de continuer à peindre sur une autre couche, puis fusionner les deux couches lorsque vous avez terminé. La fusion des couches réduit la quantité de mémoire de texture utilisée par le fichier.

Duplication d'une couche de peinture

Copiez une image et ajoutez de la peinture sans que cela affecte l'original. Etant donné qu'une nouvelle couche est transparente, vous pouvez afficher les autres couches au-dessous pour référence à mesure que vous peignez.

Affichage ou masquage d'une couche de peinture

Créez et comparez les différentes versions de la même image. Vous pouvez ajuster l'opacité d'une couche, ou la masquer.

Déplacement des couches de peinture

L'ordre des couches et leurs valeurs d'opacité/de transparence génèrent la coloration du modèle. Procédez à un glisser-déposer pour les réorganiser. Vous pouvez également faire glisser une couche vers un autre type de canal de couche de peinture afin de changer la façon dont elle est rendue sur le modèle.

Utilisation conjointe de Mudbox et Photoshop

Exportez des couches de peinture vers d'autres applications d'édition d'images, comme Adobe Photoshop, et transférez votre peinture d'une application à l'autre.

Importation d'une couche de peinture

Vous pouvez importer des images dans une couche et les modifier à l'aide des Outils de peinture.

Exportation de couches de peinture

Exportez des couches de peinture sous forme de textures dans une grande variété de formats de fichier.

Rubriques connexes

Enregistrement des couches de peinture

Explorateur d'images