Avant de commencer la peinture PTEX, vous devez définir la résolution globale requise pour chaque face de base du maillage. Vous pouvez spécifier différentes résolutions de face de base pour différentes zones du modèle, ce qui signifie que vous pouvez allouer le budget de texels aux zones qui ont le plus besoin d'une résolution élevée, par exemple autour des yeux sur le visage d'un personnage. Mudbox utilise les informations de résolution pour créer des couches de peinture. Pour les modèles PTEX, ces informations de peinture sont stockées dans un ou plusieurs fichiers PTEX.
Pour préparer un modèle pour la peinture PTEX
La fenêtre Configuration PTEX s'affiche et une texture d'aperçu verte s'affiche sur le maillage.
En fonction de votre configuration, l'un des éléments suivants peut également s'afficher.
L'exemple de texture s'affiche pour que les bords de texture crénelés soient aussi visibles que possible et pour vous permettre de définir un niveau de résolution approprié.
L'augmentation de la résolution améliore la netteté de l'affichage de la texture, alors que sa diminution adoucit la texture mais permet d'économiser la mémoire de texture.
Le maillage est maintenant prêt pour la peinture PTEX et l'exemple de texture est supprimé.
Si vous disposez déjà de couches de peinture depuis l'étape 3, une nouvelle peinture PTEX est appliquée à la couche active. Si vous ne disposez d'aucune couche, la fenêtre Créer une couche de peinture apparaît. Notez que tous les fichiers répertoriés dans la liste déroulante Enregistrer sous sont désormais de type PTEX. Reportez-vous également à la rubrique Création d'une couche de peinture.
Si vous décidez d'interrompre votre peinture PTEX sur ce modèle, vous pouvez quitter la peinture PTEX en affectant un autre matériau au maillage. Les maillages PTEX et non PTEX ne peuvent partager le même matériau.