L'architecture de format de fichier de Mudbox a été considérablement modifiée dans Mudbox 2009 pour améliorer les performances interactives à l'aide de modèles comportant un beaucoup plus grand nombre de polygones. Malheureusement, les fichiers .mud de Mudbox 1.0.7 et des versions antérieures ne sont pas compatibles avec Mudbox 2009 ou les versions ultérieures.
Les techniques suivantes décrivent le transfert de modèles sculptés de Mudbox 1.0.7 (et versions antérieures) vers les versions ultérieures Mudbox à l'aide du format de fichier .obj.
Transfert de fichier à l'aide du format de fichier .obj et recréation des niveaux de subdivision
Cette méthode requiert la génération de deux fichiers .obj pour le modèle à partir de Mudbox 1.0.7 : l'un pour le niveau de subdivision de base, l'autre pour le plus haut niveau de subdivision contenant le détail de sculpture. Vous pouvez ensuite importer ces deux fichiers dans la version la plus récente de Mudbox lorsque vous recréez une structure de niveaux de subdivision identique à celle du fichier d'origine dans Mudbox 1.0.7.
Utilisez la procédure décrite dans cette rubrique si votre fichier Mudbox 1.0.7 ou d'une version antérieure contient plusieurs niveaux de subdivision et n'utilise pas de subdivision locale sur le modèle. Si le modèle utilise la fonction Subdiviser la sélection (obsolète à partir de Mudbox 2009), cette procédure ne fonctionnera pas et vous devrez utiliser la seconde méthode décrite dans la rubrique Transfert de fichier à l'aide de la fonction de sculpture de modèle à l'aide de la texture de déplacement.
A ce stade, le niveau de subdivision du modèle est identique à celui de votre modèle dans Mudbox 1.0.7.
Conservez le plus haut niveau de subdivision actif pour l'étape suivante.
Cela permet de recréer le plus haut niveau de subdivision de Mudbox 1.0.7 modèle dans la version la plus récente de Mudbox. Lorsque vous descendez dans la structure à l'aide de la touche Page suivante, vous voyez toutes les informations de sculpture des niveaux de subdivision intermédiaires.
Transfert de fichier à l'aide de la fonction de sculpture de modèle à l'aide de la texture de déplacement
Cette méthode requiert la génération de deux fichiers pour le modèle à partir de Mudbox 1.0.7 : un fichier .obj pour le niveau de subdivision de base et une texture de déplacement haute résolution extraite pour le plus haut niveau de subdivision du modèle. Vous pouvez ensuite importer ces deux fichiers dans la version la plus récente de Mudbox lorsque vous recréez une structure de niveaux de subdivision identique à celle du fichier d'origine dans Mudbox 1.0.7.
Utilisez la procédure décrite dans cette section uniquement si votre modèle Mudbox 1.0.7 (ou d'une version antérieure) contient une subdivision locale. C'est-à-dire, si le modèle utilise la fonction Subdiviser la sélection (obsolète à partir de Mudbox 2009). Dans le cas contraire, les instructions décrites dans la section précédente peuvent être utilisées.
La fenêtre Extraire les textures s'affiche. Vous devez extraire une texture de déplacement à partir des objets de sculpture qui apparaissent sur le niveau le plus élevé.
A ce stade, vous devez avoir le même niveau de subdivision de base que celui du modèle dans Mudbox 1.0.7.
La fenêtre Sculpter modèle à l'aide de la texture s'affiche.
Cela permet de recréer le plus haut niveau de subdivision du modèle Mudbox 1.0.7 dans la version la plus récente de Mudbox. Lorsque vous descendez dans la structure à l'aide de la touche Page suivante, vous voyez toutes les informations de sculpture des niveaux de subdivision intermédiaires.