Profondeur de couleur de l'image et extraction de textures

 
 
 

Mudbox permet d'extraire des textures avec différents nombres de bits (8, 16, 32 bits). En général, la profondeur de couleur d'une texture extraite détermine la précision de l'image obtenue par rapport à la surface à partir de laquelle elle a été extraite. La profondeur de couleur que vous spécifiez dépend entièrement de vos besoins de production. Par exemple, pour un jeu, une texture normale 8 bits peut entièrement répondre aux besoins de production, tandis que pour le cinéma, une texture de déplacement à virgule flottante 32 bits peut être nécessaire.

Textures de déplacement 8 bits - Peut enregistrer 256 valeurs de hauteur uniques. Les valeurs de hauteur extraites sont converties en valeurs d'échelle de gris dans une image. La plage de valeurs est ensuite normalisée pour s'adapter à la profondeur de couleur indiquée. Pour cette raison, les textures 8 bits ne peuvent pas rendre précisément des déplacements de surface qui couvrent une vaste zone du maillage, et peuvent s'afficher avec un effet de groupage en raison de la compression et de l'intervalle tonal limité de l'image. Lorsqu'une texture de déplacement 8 bits est appliquée à un maillage et rendue, les bandes dans la texture s'affichent sous forme d'escaliers ou de lignes de contour dans le modèle rendu. Une texture de déplacement 8 bits peut être adaptée dans les cas où une faible résolution est suffisante.

Textures de déplacement 16 bits - Peut enregistrer 65 536 valeurs de hauteur uniques. De la même façon qu'une texture 8 bits, les plages de valeurs sont compressées dans un intervalle de 0 à 1, ce qui entraîne un effet de groupage des artefacts sur l'image obtenue (mais moins prononcé que pour une texture 8 bits comparable). Vous pouvez extraire plus de détails que dans une texture 8 bits, mais les lignes de contour et l'effet d'escalier peuvent encore apparaître lorsque la texture est rendue.

Textures de déplacement 32 bits - Peuvent enregistrer 4 294 967 295 valeurs de hauteurs uniques sous la forme de valeurs en virgule flottante, et capturer tous les détails d'un maillage sans perte de qualité (à condition que les coordonnées de texture UV soient disposées de manière efficace). Il s'agit de la profondeur de couleur recommandée pour l'extraction des textures de déplacement et de déplacement vectoriel dans Mudbox si votre production nécessite un haut niveau de détail et peu d'artefacts.

RemarqueEn général, plus la profondeur de couleur de l'image est élevée, plus la taille du fichier est importante. Gardez cela à l'esprit si vous envisagez d'extraire plusieurs images haute résolution à une profondeur de couleur élevée, ou peindre des images avec plus de bits. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Optimisation de la mémoire graphique.

Mudbox extrait des textures 32 bits à virgule flottante en unités d'espace univers (centimètres, par défaut) en enregistrant la distance réelle entre les surfaces source et cible. Les valeurs ne sont pas normalisées et utilisent le noir comme point de base. Lorsque la surface haute résolution (source) est au-dessus de la surface basse résolution (cible), une valeur positive est enregistrée. Lorsque la surface haute résolution (source) est en dessous de la surface basse résolution (cible), une valeur positive est enregistrée.

Sur les images 32 bits en échelle de gris, les distances négatives et égales à zéro s'affichent en noir dans l'image, les distances entre 0 et 1 en gris, et les distances supérieures à 1 s'affichent en blanc. Cela peut vous faire penser que l'image est normalisée pour s'adapter à un intervalle de valeurs de 0 à 1, comme pour une texture 8 ou 16 bits. Toutefois, l'image 32 bits enregistre une plage de données plus grande que votre ordinateur ne peut en afficher dans une image.

Une image 32 bits, également appelée High Dynamic Range Image (HDRI), enregistre toutes les valeurs positives et négatives au-delà de l'intervalle de 0 à 1, de sorte qu'elle contient beaucoup plus d'informations que ne peuvent être affichées sur votre ordinateur. Pour afficher l'intervalle de valeurs complet, vous avez besoin d'un utilitaire qui affiche les images HDRI telles que l'image explorateur d'images dans Mudbox.

RemarqueLors de l'affichage d'images 32 bits en échelle de gris à l'aide de l'explorateur d'images, les distances négatives sont affichées comme des valeurs positives par défaut. Cela vous permet de résoudre facilement les problèmes dans une texture simple extraite. Vous pouvez également afficher les valeurs de déplacement négatives (en vert) à l'aide de l'option Voir négatif comme une couleur uniforme. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation de l'explorateur d'images.