Nouveautés de Mudbox 2012 Subscription Advantage Pack
 
 
 

Le module Autodesk® Subscription Advantage Pack pour Autodesk® Mudbox® 2012 offre des outils de peinture et de sculpture 3D puissants supplémentaires pour les artistes et les sculpteurs numériques. En développant davantage encore les améliorations en matière de capacité de texture introduites dans Mudbox 2012, le nouveau moteur Gigatexel permet de créer une multitude de détails. Ses limites dépendent de votre configuration matérielle.

Le module Subscription Advantage Pack offre également la prise en charge des plis et des arêtes marquées, des nouveaux flux de travail pour convertir des textures en relief en textures normales, ainsi que des plans de recouvrement pour faciliter l'extraction des détails répétés ou des modèles peints. Vous trouverez de nouvelles options pour créer des valeurs prédéfinies de correction des couleurs, inverser et dupliquer des maillages, modifier des courbes d'atténuation, ainsi que plusieurs améliorations des outils Sculpter et Peindre. Cette version permet aussi de développer le jeu de fonctionnalités Ptex inclus dans Mudbox 2012, avec de nouvelles options d'extraction et d'importation de fichiers Ptex.

Continuez la lecture pour plus d'informations sur toutes les fonctions disponibles dans le module Subscription Advantage Pack et recherchez l'étiquette signalant du contenu nouveau et mis à jour dans l'Aide de Mudbox.

Moteur Gigatexel

Dans Mudbox, vous pouvez désormais manipuler les jeux de données de texture très volumineux avec autant de facilité que les jeux de données très petits. S'appuyant sur les versions antérieures pour prendre en charge une capacité de texture toujours plus élevée, Mudbox intègre désormais un moteur Gigatexel robuste. Conçu pour fonctionner automatiquement et de manière transparente en arrière-plan, le moteur Gigatexel vous permet de créer des ressources de haute qualité avec une multitude de détails. Ses limites dépendent de votre configuration matérielle.

Bien que le moteur Gigatexel soit conçu pour fonctionner en mode silencieux en arrière-plan, les utilisateurs expérimentés peuvent gérer la capacité de texture des options à l'aide des nouvelles préférences Utiliser le moteur Gigatexel et Budget mémoire du tampon de peinture.

Visionnez : Gigatexel_Engine.mp4

Ce film explique le fonctionnement du moteur Gigatexel de Mudbox à l'aide de l'image True Marble (Unearthed Outdoors, LLC), disponible sous une licence Creative Commons Attribution 3.0 United States License. L'image est disponible ici.

Reportez-vous également aux rubriques suivantes pour obtenir des informations nouvelles ou mises à jour :

Prise en charge des arêtes marquées et des plis

Cette version de Mudbox offre désormais la prise en charge des maillages dotés d'arêtes marquées, de plis et de lissages créés dans Autodesk® Maya®, Autodesk® 3ds Max® et Autodesk® Softimage®. De nouvelles options permettent d'importer, de subdiviser et de sculpter correctement à partir de maillages de base dotés d'arêtes acérées et de surfaces marquées, afin de détailler et de peindre ces surfaces uniques avec précision.

Mudbox est paramétré pour afficher et subdiviser de façon précise les modèles importés avec arêtes marquées par défaut, sans qu'aucune configuration ne soit nécessaire. Les options et paramètres nouveaux sont disponibles dans les zones suivantes :

Reportez-vous également à la rubrique Importation et exportation d'objets comportant des plis et des arêtes marquées.

Remarque

Si vous exportez des informations sur les plis depuis Maya, vérifiez que l'option Smooth Mesh Preview est active dans Maya avant de procéder à l'exportation et activez l'option Lisser le maillage (sous Géométrie) dans les options d'exportation FBX.

Conversion d'une texture en relief en une texture normale

Vous pouvez à présent convertir les textures en relief en textures normales et, éventuellement, combiner les détails d'une texture en relief peinte avec ceux d'une texture normale extraite afin de générer une texture unique. Cela vous permet de créer des détails de relief en sculptant et en peignant, puis de fusionner les résultats dans une texture unique à utiliser dans un moteur de jeu. Reportez-vous à la rubrique Conversion d'une texture en relief en une texture normale.

Plans de recouvrement pour la peinture et la sculpture

De nouveaux plans de recouvrement vous permettent de peindre et de sculpter des détails de recouvrement, créant ainsi des textures ou des objets répétés ou des textures homogènes. Choisissez Créer > Plan de recouvrement et utilisez la nouvelle fenêtre Créer un plan de recouvrement pour spécifier la taille et l'orientation du plan, puis utilisez l'outil de peinture ou de sculpture pour créer votre motif répété. Utilisez vos textures de recouvrement pour couvrir efficacement de grandes surfaces, ou procédez à l'extraction des détails sculptés dans une texture de déplacement (y compris les textures de déplacement vectoriel).

Reportez-vous à la rubrique Sculpture ou peinture sur un plan de recouvrement.

Image reproduite avec l'aimable autorisation de Jesus Bibian, Jr.

Reproduction et basculement de modèles

Créez rapidement des paires d'objets (telles que des bottes ou des gants) ou des objets répétés (tels que des portes à deux battants) à l'aide de nouveaux éléments dans les menus Edition et Maillage. Choisissez Edition > Reproduire pour créer une copie d'un modèle et, si vous le souhaitez, choisissez Maillage > Basculer le maillage pour basculer le maillage.

Reportez-vous aux rubriques Reproduction d'un modèle et Basculement d'un modèle.

Création de valeurs prédéfinies dans la fenêtre Ajuster la couleur

La fenêtre Ajuster la couleur vous permet d'effectuer des ajustements globaux au niveau de la couleur d'une couche de peinture. Vous pouvez désormais créer des valeurs prédéfinies pour enregistrer et réutiliser les ajustements courants que vous définissez pour les couches de peinture, ou tester les nouvelles valeurs prédéfinies par défaut pour basculer la couche, appliquer une correction gamma ou évaluer les valeurs de luminance.

En outre, une nouvelle option Luminance vous permet d'extraire rapidement les valeurs de luminance d'une couche de peinture, convertissant ainsi toutes les valeurs de couleur en monochrome.

Reportez-vous aux rubriques suivantes pour obtenir des informations nouvelles et mises à jour :

Amélioration des modifications de la courbe d'atténuation

Les mises à jour apportées à l'outil de modification de la courbe d'atténuation facilitent l'ajustement de la forme de l'atténuation de l'outil de sculpture et de peinture. Vous pouvez désormais ajouter ou supprimer des points sur la courbe en un seul clic. En outre, une nouvelle fenêtre Courbe d'atténuation vous permet de travailler avec une vue étendue de la courbe pour en faciliter l'édition. Reportez-vous à la rubrique Ajustement de l'atténuation d'un outil pour obtenir des informations mises à jour.

RemarqueLes mêmes améliorations apportées à la modification de la courbe ont été implémentées dans la fenêtre Ajuster la couleur, ce qui vous permet d'ajuster plus facilement les courbes de canaux de couleur.

Améliorations du format PTEX

Pour développer davantage le jeu de fonctionnalités de peinture PTEX dans Mudbox 2012, le module Subscription Advantage Pack inclut des améliorations apportées dans les zones suivantes des flux de travail PTEX :

Autres améliorations