Fenêtre Préférences
 
 
 

Cliquez sur les liens pour passer d'une section à l'autre de la fenêtre Préférences.

 

Couleur

Spécifiez les couleurs par défaut dans l'interface de Mudbox. Cliquez sur une couleur pour afficher le sélecteur de couleurs et modifier les paramètres de couleur par défaut pour l'élément.

Vous pouvez utiliser ces préférences pour personnaliser différents éléments, notamment la ou les couleurs d'arrière-plan de la scène et la couleur de la grille, ainsi que les couleurs des outils Poids et Geler.

Retour au début

Rendu

Utiliser le moteur Gigatexel

Lorsque cette option est activée (par défaut), Mudbox charge et décharge automatiquement les recouvrements de texture en fonction des éléments visibles à l'écran. Seuls les recouvrements situés au premier plan (de la vue) sont chargés. Mudbox charge autant de recouvrements que possible en mode pleine résolution jusqu'à atteindre le budget de mémoire graphique maximum (défini par la préférence Budget mémoire du tampon de peinture). Les recouvrements restants sont affichés en bleu.

Lorsque cette option est désactivée, vous devez charger et décharger les recouvrements de texture manuellement en appuyant sur la touche fléchée vers le haut (ou via la combinaison Alt+touche fléchée vers le haut) à mesure que vous travaillez.

Reportez-vous également à la section Moteur Gigatexel de la rubrique Présentation de la peinture.

Budget mémoire du tampon de peinture

Disponible uniquement lorsque l'option Utiliser le moteur Gigatexel est activée. Permet de définir le pourcentage total de mémoire de votre carte graphique (GPU) pouvant être utilisé par le tampon de peinture pour le chargement et le déchargement de recouvrements de texture.

Cette préférence vous permet avant tout d'affecter le pourcentage de mémoire de la carte graphique utilisée pour la qualité d'affichage selon la quantité utilisée pour la qualité du trait de pinceau.

Augmentez la valeur de budget pour obtenir des peintures de résolution supérieure ou réduisez-la pour afficher le modèle avec la meilleure qualité possible. (La diminution du budget mémoire réduit la résolution de la peinture.) Si vous utilisez Mudbox pour l'affichage uniquement, vous pouvez définir le budget sur 0.

Par exemple, le budget par défaut de 0.40 signifie qu'un maximum de 40 % de la mémoire de la carte graphique est dédié au moteur Gigatexel (pour mettre des couches de peinture en zone tampon) et le reste est utilisé pour l'affichage des textures en mode Vue 3D.

Si vous entrez une valeur supérieure à 0.85 (85 %), il est possible de peindre à une résolution plus élevée que celle affichée par le mode Vue 3D. Si vous définissez le budget à sa valeur la plus élevée, une très faible quantité de mémoire est disponible pour afficher des textures en mode Vue 3D. Vous pouvez malgré tout peindre des détails très fins, mais l'affichage des textures risque d'être flou.

RemarqueLors du rendu d'une image d'écran ou d'un film sur plateau tournant en haute résolution, Mudbox tente d'utiliser les textures de résolution plus élevée, quelle que soit la valeur du paramètre Budget mémoire du tampon de peinture.

Reportez-vous également à la rubrique Optimisation de la mémoire graphique.

Remarques supplémentaires pour les utilisateurs avancés :

La corrélation entre la valeur Budget mémoire du tampon de peinture et la résolution du tampon de peinture n'est pas simple. La résolution finale du tampon de peinture dépend de la valeur de budget que vous définissez, de la quantité de mémoire GPU disponible et du nombre de recouvrements pouvant être peints en mode Vue 3D.

Par exemple, si vous disposez de 1 000 Mo de mémoire GPU et que vous définissez le budget sur 0.5, 500 Mo de mémoire sont réservés pour le tampon de peinture. Pour un maillage comportant un seul recouvrement et une couche de peinture de 4 K en mode Vue 3D, la résolution est 4 K. Pour un maillage comportant 100 recouvrements et une couche de peinture de 4 K, la résolution du tampon sera inférieure à 4 K. Cependant, si vous effectuez un zoom avant sur le maillage doté de 100 recouvrements afin que seuls 10 recouvrements s'affichent, la résolution du tampon augmente automatiquement. Avec un nombre inférieur de recouvrements en mode Vue 3D, chaque recouvrement peut afficher une résolution plus élevée et s'adapter malgré tout au budget.

Limiter le filaire au niveau

Définit le plus haut niveau de subdivision auquel l'affichage filaire se met à jour dans un modèle. Définissez une valeur inférieure pour améliorer les performances interactives lorsque vous travaillez avec des modèles complexes. Reportez-vous également à la rubrique Modification de l'affichage du modèle.

Echelle Rendu rapide

Augmente les performances interactives lors de la rotation sur l'axe vertical ou horizontal de modèles denses, comptant 4 millions de quadrilatères et plus. Si vous souhaitez obtenir le résultat le plus détaillé possible sans vous soucier des performances, définissez l'échelle Rendu rapide sur une valeur de 0,1. Les valeurs comprises entre 1,0 et 2,0 permettent une rotation plus rapide, mais les détail fins nécessitent un zoom important.

Tolérance de modification du niveau

Paramètre de sensibilité de la surface d'échantillonnage pour l'échelle Rendu rapide. Une valeur faible (0.7) indique un plus grand échantillonnage de la surface, tandis qu'une valeur plus élevée (3) échantillonne la surface moins souvent. Le paramètre par défaut est suffisant dans la plupart des cas.

Utiliser le filtrage des textures

Lorsque cette option est activée (par défaut), Mudbox applique un filtre d'anti-alias pour lisser l'aspect des textures peintes ou appliquées à un modèle. Désactivez cette option si vous souhaitez afficher les textures sans ce filtre. La désactivation de l'option permet également d'améliorer les performances du filtre de fenêtre de présentation Occlusion ambiante d'empreinte sur les cartes graphiques plus anciennes.

Rendu de la sélection

Permet de définir si les faces sélectionnées s'affichent avec une atténuation douce ou non. Sélectionnez l'une des options suivantes :

Par sommet

Affiche les faces de polygone sélectionnées avec une atténuation douce autour de la zone sélectionnée.

Par face

Affiche les faces sélectionnées sans atténuation, de sorte que les faces s'affichent clairement comme étant sélectionnées ou non.

Rendus de maillage

Permet de sélectionner, dans la liste de vos plug-ins de rendu, celui utilisé pour afficher le rendu du maillage actif.

Si vous avez appliqué un autre plug-in de rendu (ou plusieurs autres plug-ins) à l'aide du SDK Mudbox, le nom de votre classe de plug-in est affiché dans la liste déroulante après avoir copié le plug-in de rendu dans le répertoire des plug-ins Mudbox. (Reportez-vous à la rubrique Environnement de fichiers pour obtenir la liste des chemins d'accès aux répertoires de plug-ins.)

Si vous n'avez pas ajouté d'autre plug-in de rendu, la seule option disponible consiste à utiliser le moteur de rendu matériel de Mudbox (HWRenderer).

Retour au début

Communauté Mudbox

Activer la communauté Mudbox

Active la communauté Mudbox afin qu'elle s'affiche dans un onglet distinct dans la partie supérieure de la vue 3D.

Type de serveur proxy

Vous permet de spécifier le type de serveur proxy que vous allez utiliser pour accéder à la communauté. Cette option est désactivée par défaut.

Un serveur proxy sert d'intermédiaire entre les sites Web et les navigateurs Web. Si le serveur proxy est configuré automatiquement ou s'il n'est pas requis, vous pouvez laisser le paramètre désactivé. Cependant, si des paramètres de serveur proxy sont requis, consultez votre administrateur système et configurez les paramètres suivants. Les options de type de serveur incluent SOCKS5 et HTTP, en fonction des protocoles en cours d'utilisation.

Nom du serveur proxy

Indique le nom d'hôte du serveur proxy.

Port du serveur proxy

Spécifie le numéro de port du serveur proxy.

Le serveur proxy requiert une authentification

Activez l'option si votre serveur proxy requiert un authentification pour l'envoi et la réception de données.

Nom d'utilisateur du serveur proxy

Spécifie le nom d'utilisateur du proxy requis pour l'authentification.

Mot de passe du serveur proxy

Spécifie le mot de passe requis par le serveur proxy.

Retour au début

Chemins d'accès

Cette section répertorie l'emplacement des répertoires de tampons, pochoirs, icônes, images de référence, fichiers journaux, fichiers temporaires, fichiers de paramètres, fichiers de données (.mud), et fichiers de texture (peinture). Reportez-vous également à la rubrique Environnement de fichiers.

Les autres chemins d'accès incluent :

Maya

Spécifie l'emplacement de répertoire par défaut pour Maya, utilisé par l'option Envoyer vers Maya. Reportez-vous également à la rubrique Envoi de fichiers vers Maya, 3ds Max et Softimage.

Communauté Mudbox

Spécifie le répertoire par défaut pour tous les fichiers et le contenu (mémoire cache Web, cookies, pochoirs, tampons, modèles de base, etc.) qui sont utilisés par ou téléchargés depuis le site de la communauté Mudbox.

Retour au début

Fichiers

Enregistrement de textures PTEX avec un fichier .mud

Lorsque cette option est activée, Mudbox enregistre les couches de peinture pour tous les modèles PTEX de la scène en tant que fichiers PTEX dans le dossier <nom_fichier>-files associé à votre fichier .mud. Cette procédure ne ralentit pas l'enregistrement des fichiers .mud contenant les objets PTEX peints. Reportez-vous également à la rubrique Enregistrement ou exportation des couches de peinture.

Prétraitement de la limite supérieure du nombre de faces et Prétraitement de la limite inférieure du nombre de faces

Définissez les limites supérieure et inférieure pour déterminer si un modèle de quadrilatère importé est prétraité lors du chargement. Un modèle prétraité pivote plus rapidement lorsque le nombre de polygones est dense (entre 4 et 100 millions de polygones).

Activer le prétraitement au chargement

Lorsque cette option est activée, les modèles de quadrilatères importés sont prétraités lorsqu'ils sont chargés dans la vue 3D. Définissez les limites supérieure et inférieure de nombre de faces à l'aide des options répertoriées ci-dessus. Le prétraitement de modèles ne conserve pas les ID de sommet d'origine.

Enregistrer les données de maillage dans des fichiers PTEX

Lorsque cette option est activée (par défaut), Mudbox enregistre également des données générales sur le maillage (positions des sommets, liste des faces, etc.) dans les fichiers de sortie Ptex. Cela peut être utile si d'autres outils de votre pipeline peuvent utiliser ce type de données PTEX, par exemple, si vous utilisez un programme de visualisation PTEX pour vérifier le fichier de sortie. Il est recommandé de laisser cette option activée si vous envisagez d'extraire les fichiers PTEX.

Valider les maillages lors de l'importation

Lorsque cette option est activée, Mudbox analyse automatiquement tous les maillage FBX ou OBJ que vous importez pour vous signaler les éventuels problèmes avant que vous ne commenciez à peindre ou à sculpter. Lorsque cette option est désactivée, les fichiers importés ne sont pas analysés. Vous pouvez également sélectionner Maillage > Valider les maillages depuis la barre de menu principale à tout moment pour analyser tous les maillages dans la scène.

Générer des miniatures lors de l'enregistrement des fichiers OBJ

Lorsque cette option est activée, une petite image bitmap de la vue 3D est créée lorsque vous enregistrez un fichier. La miniature s'affiche dans la zone Ouvrir un fichier de la fenêtre Bienvenue.

Retour au début

Focalisation

Travelling avec focalisation

Permet de faire un travelling de la caméra lorsque vous vous concentrez sur le centre d'intérêt. Placez le curseur sur un modèle et appuyez sur le raccourci clavier F pour focaliser la caméra sur cet emplacement.

Importer Autofocus

Détermine si et quand la caméra se concentre automatiquement sur les objets lorsqu'ils sont importés. Les options sont les suivantes : Scène vide uniquement, Toujourset Jamais.

Focalisation locale

Définit le point de vue de la caméra sur le dernier emplacement touché par le pinceau de sculpture. Cette option empêche une rotation du modèle très éloignée de la vue courante lorsque vous sculptez en gros plan.

Quantité de travelling

Détermine l'ampleur du déplacement de la caméra lors de la focalisation. La valeur indique la proportion de l'espace écran couverte par l'affichage de l'anneau du pinceau, une fois la caméra focalisée sur le centre d'intérêt. Par exemple, une valeur de 100 signifie que la caméra se déplace jusqu'à ce que l'anneau du pinceau remplisse 100 % de l'écran.

Autofocus sur Aplanir

Centre la vue de la caméra sur le modèle aplani immédiatement après que vous ayez sélectionné Maillage > Aplanir à l'espace UV. La version aplanie est vue selon une perspective orthogonale de face pour permettre la peinture. Lorsque l'option est désactivée, la vue de caméra existante n'est pas modifiée lorsque vous sélectionnez Aplanir à l'espace UV. Cette option est désactivée par défaut.

Retour au début

Peinture

Colorer les recouvrements déchargés

Pour les zones sur un modèle à recouvrements multiples où le recouvrement de texture UV associé est déchargé, cette préférence détermine si une couleur s'affiche pour mettre en évidence les recouvrements déchargés. Lorsqu'elle est désactivée, les zones dont les recouvrement sont déchargés s'affichent avec la couleur du matériau actuel, de sorte qu'il n'existe aucune différenciation de couleurs entre les recouvrements chargés et déchargés. Reportez-vous également à la rubrique Affichage et masquage des recouvrements UV sur un modèle.

Désactiver Annuler la peinture

Désactive l'option Edition > Annuler lors de la peinture (et uniquement la peinture) pour améliorer les performances interactives.

Alt-Clic pour basculer la visibilité des couches de peinture

Vous permet de définir si la commande Alt+Clic sur l'icône Visibilité de la couche de peinture permet d'isoler la couche de peinture (option Mettre les couches en Solo ) ou d'isoler la couche de peinture et d'afficher la peinture avec une couleur uniforme (option Solo en tant que Diffus ).

Reportez-vous à la rubrique Isolation d'une couche de peinture.

Créer les altérations d'UV

Lorsque vous sélectionnez Maillage > Créer des UV, Mudbox calcule les tailles des faces d'UV en fonction de la taille des faces du maillage. Cela peut entraîner des faces adjacentes de même taille avec des résolutions d'UV différentes. Cette liste déroulante vous permet de définir une valeur quasiment « uniforme » pour les altérations Mudbox tout en conservant une échelle UV similaire, même lorsque les faces des maillages sont de taille différente. Les options sont les suivantes : Uniforme, Principalement uniforme (par défaut), Relativement uniforme, Basé sur la taille des faces du maillage.

Zone d'échantillon de pinceau

Détermine la taille de l'échantillon directement sous le curseur du pinceau. Dans la plupart des cas, la valeur par défaut 0 est suffisante.

Lorsque vous peignez des modèles avec des faces étroites, minces ou plus larges que la pointe du pinceau, des artéfacts visibles peuvent apparaître. Dans ces cas, essayez d'augmenter la zone d'échantillon de pinceau jusqu'à l'extérieur du curseur du pinceau pour déterminer l'effet du pinceau. Par exemple, une valeur de 1 permet de doubler la zone qui est calculée.

RemarqueLes performances interactives des pinceaux peuvent diminuer lorsque vous augmentez la zone d'échantillon de pinceau.
Débordement de l'arête

Spécifie la taille de la bordure qui est automatiquement prolongée jusqu'à l'extérieur du périmètre d'une coque UV lorsque vous peignez sur un modèle. Le prolongement de la peinture au-delà des arêtes périphériques réduit l'aspect de coutures dans un modèle peint où des coques UV séparées se rencontrent.

Une valeur de 0 indique aucune arête de débordement. La valeur 1 indique une arête d'un pixel de large en dehors de la coque, alors qu'une valeur de 2 indique une bordure de 2 pixels de large (basée sur une image de texture d'une résolution de 1024 x 1024). Une valeur de 2 indique une bordure de 4 pixels si la résolution de l'image de texture est de 2048 x 2048. La plage utile est comprise entre 0 et 10.

Rapport de texture

Spécifie la taille de la texture du tampon par rapport à la texture peinte. Plus le rapport est élevée, plus la qualité de la peinture est élevée, mais le pinceau peut être plus lent. Les options sont les suivantes : Rapide, Complet et Moyen.

Pinceau sec rapide

Accélère le pinceau sec en calculant rapidement la hauteur moyenne des détails de surface utilisés comme référence pour l'outil. Cette option est activée par défaut. Désactivez cette option si la précision du pinceau sec n'est pas satisfaisante.

Compression TIFF

Vous permet de spécifier si vous voulez que les fichiers image TIFF soient compressés par défaut lors de l'exportation à partir de Mudbox, ainsi que le schéma de compression à utiliser. Définissez l'option sur LZW (valeur par défaut) ou Deflate, ou choisissez Aucun si vous ne souhaitez aucune compression (par exemple, si l'application vers laquelle vous exportez ne prend pas en charge la compression de fichiers TIFF).

TIFF : utiliser le coin supérieur gauche comme origine

Lorsque cette option est activée, Mudbox enregistre les fichiers TIFF avec l'origine en haut à gauche, au lieu de la valeur par défaut en bas à gauche, pour être compatibles avec les applications qui ne prennent en charge que les origines situées en haut à gauche. Activez l'option si les images TIFF importées dans Mudbox apparaissent à l'envers dans les autres applications.

ImportantL'activation de cette préférence a un impact négatif sur les performances lors de l'enregistrement et du rechargement des images.

Retour au début

FBX

Définissez les préférences pour l'importation et l'exportation à partir de Mudbox à l'aide du format FBX.

Exportation ASCII FBX

Lorsque cette option est activée, elle définit le format de fichier de sortie par défaut pour FBX sur ASCII. Le format FBX recommandé est binaire, mais le format ASCII binaire peut s'avérer utile pour résoudre les problèmes.

Exporter les couches en tant que Blendshapes

Par défaut, l'objet sélectionné est exporté en fonction de son niveau de subdivision actuel et tous les détails figurant sur les couches de sculpture associées à ce niveau de subdivision lors de l'exportation à l'aide de FBX.

Activez cette option si vous souhaitez préserver les différentes couches de sculpture du niveau de subdivision actuel en tant que Blendshapes distinctes. Vous obtenez des cibles distinctes qui peuvent être modifiées dans Maya ou 3ds Max de façon similaire au curseur Intensité de Mudbox.

Référencer des textures à partir de fichiers .mud

Par défaut, lorsque vous exportez une scène Mudbox à l'aide du format FBX, un sous-répertoire nommé <nom_fichier>.fbx-files est créé pour stocker les couches de peinture (textures).

Si la scène Mudbox a été enregistrée précédemment et si un sous-répertoire -files existe déjà, vous pouvez référencer le répertoire -files.

Activez cette option pour exporter un fichier .fbx qui fait référence au même sous-répertoire -files que la scène au format .mud.

Aplanir les couches de peinture à l'exportation

Par défaut, les couches de peinture qui existent dans le modèle exporté (y compris la couleur de l'arrière-plan) sont enregistrées en tant que textures discrètes. Si l'application 3D le prend en charge, les textures apparaissent généralement en tant que textures en couches dans le matériau d'ombrage du modèle.

Comme certaines applications 3D ne prennent pas en charge plusieurs couches de textures dans un même canal de texture, l'activation de l'option Aplanir les couches de peinture à l'exportation est recommandée. Les couches de peinture sont ainsi fusionnées en une seule texture par canal lors de l'exportation.

Envoyer les couches de peinture à l'exportation

Indique si les couches de peinture d'un modèle exporté (y compris la couleur de l'arrière-plan) sont enregistrés en tant que textures discrètes. Si l'application 3D le prend en charge, les textures apparaissent généralement en tant que textures en couches dans le matériau d'ombrage du modèle. Cette option est activée par défaut.

Exporter les plis d'arête

Lorsque cette option est activée, Mudbox inclut les données de plis d'arête dans le fichier FBX exporté.

Exporter les arêtes marquées et douces

Lorsque cette option est activée, Mudbox inclut des données spécifiques sur les arêtes marquées et douces dans le fichier FBX exporté.

Importer des matériaux et des textures

Par défaut, les matériaux et les textures d'un fichier FBX sont automatiquement importés dans Mudbox avec le maillage. Désactivez cette option si vous ne souhaitez pas que les matériaux et les textures soient importés avec le maillage. Lorsqu'elle est désactivée, le matériau Mudbox par défaut est affecté.

Importer des jonctions

Lorsque cette option est activée (par défaut), les données de squelette existantes sont importées en tant que jonctions dans Mudbox. Vous pouvez utiliser les jonctions et les valeurs de poids correspondantes avec les outils de pose de Mudbox.

Lisser les poids des jonctions

Lisse (adoucit) la pondération des jonctions importées. Une valeur de 0 n'a pas de lissage, et la quantité maximale de lissage (flou) est de 100. La valeur par défaut est 10.

Quatre liaisons au maximum peuvent influer sur un sommet sur un modèle dans Mudbox. Si vous importez des habillages alors que plus de quatre jonctions influencent un sommet, seules les quatre jonctions les plus fortes sont affectées à ce sommet et l'influence des autres jonctions est ignorée. Dans certains cas, la transition de la pondération des jonctions peut être brusque.

Retour au début

Aide

Langue de l'aide

Définissez vos préférences de langue pour la visualisation de l'aide en ligne de Mudbox.

Emplacement de l'aide

Spécifie comment vous voulez accéder à l'aide de Mudbox lorsque vous sélectionnez Aide > Aide de Mudbox. Les options sont les suivantes :

Site Web d'Autodesk

Accède à l'aide à partir d'un serveur Web Autodesk. Il s'agit du paramètre par défaut, qui fournit la version la plus récente de l'aide.

Installation de l'aide locale

Accède à l'aide à partir de votre ordinateur (ou d'un emplacement du réseau interne) selon l'emplacement où vous avez installé l'Aide manuellement.

Personnalisé

Vous permet de définir un chemin d'accès personnalisé pour l'aide de Mudbox à l'aide l'option Chemin d'accès de l'aide.

Chemin d'accès de l'aide

Disponible lorsque l'option Emplacement de l'aide est définie sur Personnalisé. Vous permet de spécifier l'emplacement local ou en réseau où vous avez installé l'aide de Mudbox.

Retour au début

Interface utilisateur

Langue

Définissez vos préférences de langue pour la visualisation de l'interface de Mudbox.

Unités linéaires

Définit les unités de mesure de l'univers. Les options sont les suivantes : Millimètre, Centimètre, Pouce, Mètre .

Double-clic

Définit la limite de temps, en millisecondes, qui distingue un double clic de deux clics consécutifs.

Faites glisser la taille de la zone

Définit la distance maximale (en pixels) du curseur afin de sélectionner un point de contrôle lors de la modification du profil du pinceau dans les propriétés d'atténuation du pinceau.

Afficher les vidéos d'apprentissage dans la fenêtre de bienvenue

Définit si les vidéos d'apprentissage s'affichent dans la fenêtre Bienvenue. Lorsque l'option est désactivée, la fenêtre Bienvenue affiche uniquement les options Commencer une nouvelle sculpture et Ouvrir un fichier .

Afficher la fenêtre de bienvenue

Définit si la fenêtre Bienvenue s'affiche lorsque vous démarrez Mudbox.

Afficher les messages d'information dans l'affichage tête haute

Définit si l'affichage à hauteur des yeux (HUD) s'affiche dans la vue 3D pour indiquer l'état (niveau de subdivision actuel, nombre de polygones) du modèle actif.

Afficher les messages d'aide dans l'affichage tête haute

Indique si l'affichage à hauteur des yeux (HUD) apparaît pour fournir des info-bulles utiles (y compris sur les raccourcis clavier) pour les objets dans la vue 3D.

Le mode Expert masque

Spécifie les éléments de l'interface de Mudbox sont masqués ou affichés lorsque vous appuyez sur la touche T. Les options sont les suivantes :

Image Sud

Contrôle l'affichage des tiroirs Pinceau et Pochoir en bas de l'interface.

Image Est

Contrôle l'affichage des gestionnaires et des fenêtres de propriétés sur le côté droit de l'interface.

Barre de menu

Contrôle la barre de menu principale.

Barre d'état

Contrôle la barre d'état au bas de l'interface de Mudbox.

Retour au début

Ligne d'état

Utilisez les préférences suivantes pour définir ce qui s'affiche dans la barre d'état :

Nombre de faces sélectionnées

Affiche le nombre de faces sélectionnées dans la scène.

Nombre de faces visibles

Affiche le nombre de faces visibles dans la scène

Images/s

Indique la vitesse à laquelle la vue 3D est actualisé, en images par seconde.

Rappel d'enregistrement

Affiche un compteur qui calcule la durée écoulée depuis le dernier enregistrement. Lorsque la minuterie atteint la limite définie dans la préférence Minutes, le Rappel d'enregistrement de la barre d'état clignote en rouge. Cliquez sur le Rappel d'enregistrement pour annuler le rappel et réinitialiser le compteur.

Minutes

Définit le laps de temps avant que le Rappel d'enregistrement clignote.

Retour au début

Caméra

Sensibilité du travelling

Indique la sensibilité de la caméra au mouvement de la souris ou du stylet pendant un travelling.

Sensibilité de la piste

Indique la sensibilité de la caméra au mouvement de la souris ou du stylet pendant un panoramique.

Sensibilité de rotation

Indique la sensibilité de la caméra au mouvement de la souris ou du stylet pendant la rotation.

Style de navigation de la caméra

Spécifie le comportement de contrôle de la caméra. Par défaut permet de faire pivoter la caméra par rapport à l'axe Y de l'univers. Trackball permet de faire pivoter la caméra librement en la faisant pivoter par rapport à l'écran.

Zone de roulis

Détermine la taille de la zone de roulis. Elle est utilisée uniquement lorsque l'option Style de navigation de la caméra est définie sur Trackball et se trouve dans la partie externe de la vue 3D. Cliquez et faites glisser dans cette zone pour faire pivoter la caméra sur son axe.

Retour au début

Pochoir

Sensibilité de rotation

Indique la sensibilité du pochoir au mouvement de la souris ou du stylet pendant la rotation.

Retour au début