Nouveautés en matière de peinture
 
 
 

Peinture PTEX

Dans Mudbox, les artistes de textures ne sont plus contraints de créer des UV avant de peindre. Vous pouvez désormais charger et peindre des maillages, y compris des modèles complexes composés de plusieurs maillages. Pour obtenir un pipeline sans UV, vous pouvez exporter vos textures haute qualité en tant que fichiers PTEX. Si votre pipeline requiert des UV, ancrez les textures dans un espace UV (une fois que les UV ont été créées) et exportez-les en tant que fichiers image. Reportez-vous à la rubrique Peinture PTEX et Préparation d'un modèle pour la peinture PTEX.

En outre, vous pouvez exporter des couches de peinture sous forme de fichiers PTEX. Cliquez avec le bouton droit sur la couche et choisissez Exporter la sélection, puis définissez PTEX comme type de fichier dans la fenêtre Exporter une couche de peinture. Reportez-vous également à la rubrique Enregistrement ou exportation des couches de peinture.

Exportation de plusieurs couches de peinture

Vous pouvez désormais exporter plusieurs couches de peinture à partir de votre scène à l'aide de la nouvelle option Fichier > Exporter toutes les couches de peinture. Vous pouvez exporter tous les couches pour le modèle actif, les modèles sélectionnés ou tous les modèles de la scène. Reportez-vous aux rubriques Enregistrement ou exportation des couches de peinture et Fenêtre Exporter toutes les couches de peinture.

Exportation de fichiers PTEX

Les textures Occlusion ambiante, Texture de déplacement vectoriel, Texture de déplacement et Normal extraites peuvent désormais être exportées en tant que fichiers PTEX pour profiter de la technologie de découpe d'arêtes pour les textures sans UV.

Ces textures peuvent être rendues dans le maillage d'origine dans RenderMan®, avec des résultats précis. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Formats de fichiers d'extraction et nombre de bits pris en charge.

Individualisation de couches de peinture

Les options d'individualisation du menu Couches de peinture vous permettent d'isoler des couches de peinture sélectionnées, en activant et en désactivant rapidement la visibilité de toutes les autres couches. La nouvelle option Solo en tant que Diffus vous permet d'afficher la couche sélectionnée avec une couleur uniforme, ce qui permet de faciliter la modification de l'opacité, du relief et des autres canaux de couches.

Reportez-vous à la rubrique Individualisation d'une couche de peinture.

Masques de couches de peinture et modes de fusion

Combinez et modifiez votre peinture de manière solide et non destructrice avec de nouveaux masques de couches à peindre pour les couches de peinture afin d'afficher ou de masquer certaines parties des couches. De plus, les 22 nouveaux modes de fusion de couches augmentent les possibilités artistiques et offrent une meilleure compatibilité avec le logiciel Adobe® Photoshop®. Cela porte à 27 le nombre total de modes de fusion, ce qui correspond à l'ensemble des modes de fusion de couches disponibles dans Photoshop CS5 et ce qui permet d'importer et d'exporter plus facilement les couches entre les deux applications.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Masques de couches de peinture.

Créer automatiquement des UV

La nouvelle option Créer des UV du menu Maillage vous permet de générer automatiquement des UV de base pour un modèle, sans perdre trop de temps lors de la configuration. Vous obtenez un ensemble rapide d'UV pour commencer à peindre, avec la possibilité de transférer des couches de peinture ultérieurement vers un maillage avec des UV de meilleure qualité. Voir maillage > Créer des UV.

Opacité à peindre

Vous pouvez désormais créer un canal Opacité pour les couches de peinture à partir de la fenêtre Créer une couche de peinture. Ce canal permet de créer une couche de peinture transparente, utile pour simuler des matériaux réels transparents tels que le verre et la glace. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Application d'une transparence à l'aide de peinture et Fenêtre Créer une couche de peinture.

Il existe également une nouvelle option Effets d'opacité dans les propriétés Matériau, qui vous permet de visualiser la transparence avec un effet de verre ou de découpage.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Propriétés du matériau.

Transfert de couches de peinture

Une nouvelle option Transférer des couches de peinture existe désormais dans la fenêtre Extraire les textures. Cette option vous permet de transférer plusieurs couches de peinture d'un modèle à un autre.

Au cours de votre production, les modifications apportées aux UV d'une archive seront requises après le début de la peinture. L'option Transférer des couches de peinture vous permet d'enregistrer votre peinture en l'ancrant dans le nouveau maillage avec de nouvelles UV. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Transfert de couches de peinture, Propriétés de la fenêtre Extraire les textures et Présentation de l'extraction de textures.