Nouveautés générales
 
 
 

Pochoirs modifiables

Dans Mudbox, vous pouvez désormais créer ou modifier des pochoirs à l'aide de n'importe quelle image afin de créer des pochoirs personnalisés pour vos sculptures et vos textures. Vous pouvez créer ou modifier des pochoirs pour une utilisation temporaire, puis les supprimer, ou vous pouvez les enregistrer et les ajouter au tiroir Pochoir.

Avec des Outils de sculpture tels que Capturer et Pincer, déformez vos pochoirs pour mieux vous adapter à la forme de votre modèle, puis appliquez ou projetez les détails de votre pochoir sur le modèle. Vous pouvez également mettre à niveau l'intégralité du jeu d'outils de peinture pour retoucher des images de pochoirs existantes ou peindre de nouveaux pochoirs, y compris des pochoirs juxtaposables.

Reportez-vous à la rubrique Création d'un pochoir et Modification d'un pochoir.

Flux de travail aller-retour en une étape

Les nouvelles options Envoyer vers du menu Mudbox Fichier vous permettent de transférer plus efficacement votre contenu numérique entre les produits Autodesk®, avec la possibilité d'importer et d'exporter des données avec les logiciels Autodesk® Maya®, Autodesk® 3ds Max® et Autodesk® Softimage®. Ces options sont conçues pour prendre en charge les flux de travail aller-retour itératifs, en commençant par une scène de votre application de création de contenu. Vous pouvez exporter du contenu vers Mudbox pour ajouter des détails de peinture ou de sculpture, le fusionner dans la scène d'origine, puis l'affiner dans Mudbox si nécessaire, etc.

Les changements de topologie peuvent désormais être incorporés au cours du processus de sculpture ou de peinture : dans Mudbox, l'objet actif peut être mis à jour lorsqu'une topologie est modifiée dans l'application de création de contenu, par exemple pour obtenir une meilleure résolution dans une zone spécifique ou pour prendre en charge une meilleure déformation de l'ossature.

Reportez-vous aux rubriques Envoi de fichiers vers Maya, 3ds Max et Softimage et Importation d'un changement de topologie.

Modes de sélection Zone et Lasso

Les outils de sculpture Geleret Masque, l'outil de pose Poids et les outils de sélection Faces et Objets incluent désormais les modes Zone et Lasso, ce qui vous permet de mieux contrôler la façon dont vous appliquez les outils à votre modèle. Voir Modes Peinture, Lasso et Zone.

Nouveaux pinceaux et options de pinceaux

Parmi les nouvelles fonctions du jeu d'outils de peinture et de sculpture étendu et solide, vous trouverez :

Hotbox et menus de marquage

Mudbox inclut désormais une icône Hotbox qui vous permet, en appuyant sur la barre d'espacement, d'accéder rapidement à tous les éléments de menus principaux depuis n'importe où dans l'interface de Mudbox.

De plus, vous pouvez désormais effectuer toutes vos tâches plus efficacement grâce aux nouveaux menus de marquage qui permettent d'accéder rapidement aux éléments de menus les plus utilisés. Ces menus contextuels (que les utilisateurs de Maya connaissent déjà) vous permettent d'utiliser une mémoire pour sélectionner d'un simple clic vos options les plus utilisées sans avoir à passer du stylet au clavier, ce qui est plus rapide que de rechercher dans les menus classiques. Particulièrement pratiques pour les utilisateurs de tablettes, les menus de marquage permettent d'effectuer certaines tâches sans avoir à passer du stylet au clavier.

Grands jeux de données de texture

Les améliorations logicielles, y compris la gestion des textures et des recouvrements, offrent à cette version de Mudbox une capacité de texture nettement supérieure. Vous pouvez désormais peindre et gérer des jeux de données de textures plus volumineux afin de créer et d'afficher des archives hero haute qualité détaillées avec des centaines de textures (non limité par la RAM de votre ordinateur ou votre carte graphique).

Mudbox sous Linux

Mudbox est désormais disponible sous Linux. L'aide de Mudbox a été mise à jour avec les chemins d'accès aux répertoires, les raccourcis clavier et toutes les autres informations nécessaires pour utiliser Mudbox sur la plate-forme Linux. Pour obtenir une liste du matériel certifié, reportez-vous à la rubrique www.autodesk.com/mudbox-hardware.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques suivantes :

Le manchot de Linux créé avec GIMP par Larry Ewing <lewing@isc.tamu.edu>.

Gel d'un maillage en fonction des couches de sculpture et de peinture

Vous pouvez désormais utiliser des repères existants sur une surface (détails sculptés ou peints) pour contrôler la façon dont vous appliquez d'autres brossages. L'option Geler depuis les objets sélectionnés vous permet de geler des zones du maillage en fonction des couches de sculpture ou de peinture.

Reportez-vous à la rubrique Gel d'un maillage en fonction d'une couche de sculpture et Gel d'un maillage en fonction d'une couche de peinture.

Transfert de propriétés

Transférez les propriétés, telles que les détails de niveau supérieur, le poids des jonctions ou les couches de sculpture, d'un maillage à un maillage arbitraire à l'aide du nouvel élément de menu Maillage > Transférer les détails.

Ce flux de travail vous permet de transférer les propriétés d'un maillage source haute résolution à un maillage ayant une topologie différente (cible), même si les deux maillages n'ont pas les mêmes dispositions UV. Cela est particulièrement utile si vous avez déjà commencé votre travail et si des modifications ont été apportées à la topologie du maillage. Vous pouvez simplement transférer les détails d'un maillage existant au maillage mis à jour.

Reportez-vous à la rubrique Transfert de propriétés entre les maillages.

Amélioration des performances

Cette version de Mudbox offre d'importantes améliorations de performances pour la réalisation de nombreuses tâches, telles que :