Modification de l'apparence des décalcomanies

 
 
 

Les décalcomanies ont des propriétés de matériaux similaires à tous les autres matériaux, mais elles ont également une texture de décalcomanie (texture d'image) et un emplacement de texture (représenté par la poignée de décalcomanie). Chacune de ces propriétés affecte l'apparence d'une décalcomanie sur des objets.

Modifier la texture de décalcomanie

  1. Sélectionnez la poignée de la décalcomanie que vous souhaitez modifier. Les objets associés à cette décalcomanie sont mis en surbrillance en vert, tandis que la poignée est mise en surbrillance en bleu.
    Remarque

    Vous devez sélectionner la poignée de la décalcomanie pour modifier ses propriétés. La sélection d'un objet contenant une décalcomanie ne permet pas de sélectionner la décalcomanie et la modification des propriétés de ses matériaux modifie le matériau "de base" sous-jacent. (Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Sélection et réorganisation des décalcomanies.)

  2. Sélectionnez Matériau > Propriétés de matériau (ou appuyez sur Ctrl + M).
    Remarque

    La fenêtre Propriétés de matériau s'affiche.

  3. La première propriété correspond à la Texture d'image de décalcomanie utilisée. (Pour les nouvelles décalcomanies, la valeur par défaut est une étoile.)
    Remarque

    Pour mieux voir la décalcomanie lorsque vous mettez ses propriétés à jour, cochez la case Masquer la mise en surbrillance de la sélection dans la fenêtre Propriétés de matériau.

  4. Recherchez l'image que vous souhaitez utiliser comme texture de décalcomanie.

    Les zones plus foncées de la texture d'image de décalcomanie génèrent un matériau transparent, alors que les zones plus claires créent une apparence plus opaque. (Le blanc affiche 100 % du matériau de la décalcomanie et le noir affiche le matériau ci-dessous.)

    Conseil

    Pour plus d'informations sur la taille, le type de fichier et l'optimisation de votre image de texture de décalcomanie, reportez-vous à la rubrique Recommandations en termes d'images de texture de décalcomanie.

  5. Si votre image de texture semble déformée ou étirée sur vos objets, modifiez le type de mappage ou appuyez sur le bouton Ajustement automatique sous les paramètres Mappage.

    Pour plus d'informations sur le mappage de cette texture sur votre objet, reportez-vous à la rubrique Utilisation de textures d'image.

    Remarque

    Vous pouvez sélectionner plusieurs poignées de décalcomanie avec différents matériaux et modifier simultanément la texture de toutes les décalcomanies.

Modifier les propriétés de matériau communes

  1. Sélectionnez la poignée de la décalcomanie que vous souhaitez modifier.
  2. Sélectionnez Matériau > Propriétés de matériau (ou appuyez sur Ctrl + M).

    La fenêtre Propriétés de matériau s'affiche.

    Les commandes disponibles dans cette fenêtre sont identiques pour toutes les décalcomanies. A mesure que vous ajustez les valeurs, vous pouvez voir les modifications sur le matériau de la décalcomanie dans la scène.

    Remarque

    Pour plus d'informations sur les propriétés de matériau communes de cette fenêtre, reportez-vous à la rubrique Introduction aux propriétés de matériau.

Remplacer les propriétés de matériau communes

Pour remplacer les propriétés de matériau communes (Couleur, Reflet, Réflectivité, Transparence et Relief) d'une décalcomanie tout en conservant la position et la texture actives de l'image de la décalcomanie, appliquez un matériau existant à la poignée de décalcomanie.

  1. Sélectionnez la poignée de la décalcomanie pour laquelle vous souhaitez remplacer les propriétés de matériau communes.
  2. Appuyez sur la touche M (ou sélectionnez Matériau > Matériaux).
  3. Cliquez sur le matériau ou la décalcomanie dont vous souhaitez utiliser les propriétés communes.

    Les décalcomanies sélectionnées utilisent à présent les valeurs du matériau de remplacement pour les paramètres Couleur, Reflet, Réflectivité, Transparence et Relief.

    Conseil

    Vous pouvez sélectionner plusieurs décalcomanies et remplacer toutes leurs propriétés de matériau communes en sélectionnant n'importe quel matériau dans la bibliothèque ou dans la scène. Elles conservent leurs propres décalcomanies et positions, mais possèdent les mêmes propriétés de matériau.