Tiroir Outils de peinture

 
 
 

Le tableau suivant décrit les outils par défaut qui s'affichent dans le tiroir Outils de peinture :

Conseil

Sélectionnez rapidement des éléments dans les barres d'outils Mudbox à l'aide des touches numériques de votre clavier. Appuyez sur les touches 1 à 9 pour sélectionner l'outil correspondant dans la barre active. Cliquez avec le bouton du milieu et faites glisser les outils fréquemment utilisés vers l'une des neuf premières positions d'une barre d'outils.

RemarqueVous pouvez modifier les propriétés des outils de peinture dans la fenêtre Propriétés.
Nom de l'outil Icône Objectif

Pinceau

 

Applique de la peinture au modèle et à la couche que vous spécifiez. Outil par défaut du tiroir Outils de peinture. Reportez-vous à la rubrique Bases de la peinture.

Projection

 

Applique la couleur des images et des textures à l'aide de l'image de pochoir que vous avez chargé dans la Vue 3D. Lorsque vous passez le pinceau sur le pochoir, des parties de l'image sont appliquées au modèle sous forme de peinture. Reportez-vous à la rubrique Peinture à l'aide de projection de pochoir.

Pipette

 

Vous permet de copier (échantillonner) une couleur dans votre modèle (à partir de la couche de peinture active) et de la charger dans l'outil de peinture actif. Reportez-vous à la rubrique Prélèvement d'un échantillon de couleur sur un modèle.

Pistolet à peinture

 

Applique la peinture avec une opacité bien plus faible que pinceau, de sorte que la peinture paraisse de moins en moins épaisse à mesure que l'on se rapproche des arêtes extérieures du trait.

Pour obtenir de meilleurs résultats, appliquez une couche de peinture de 16 bits (par exemple, OpenEXR [16 bits à virgule flottante, RVBA]). Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Résolution des problèmes : peinture.

Stylo

 

Applique un trait fin et sombre (par défaut) dont les bords sont plus nets que ceux des traits du pinceau.

Décaper

 

Permet de supprimer de la peinture dans la couche de peinture active. Lorsqu'un modèle dispose de plusieurs couches de peinture (canaux), l'effacement de la peinture d'une couche révèle la peinture des couches inférieures. Reportez-vous à la rubrique Effacement de la peinture.

Cloner

 

Echantillonne la peinture d'une zone et l'applique à une autre zone du même modèle. Vous pouvez définir un point d'échantillonnage sur la zone peinte que vous souhaitez copier, puis peindre à un autre emplacement. Reportez-vous à la rubrique Copie des régions peintes.

Pinceau sec

 

Applique la peinture par rapport aux détails sculptés dans votre modèle. Par exemple, appliquez uniquement de la peinture aux zones élevées des surfaces texturées pour ajouter des reflets aléatoires ou un aspect patiné. Reportez-vous à la rubrique Peinture avec un pinceau sec.

Flou

 

Adoucit les détails des textures peintes. Utile pour retoucher directement des textures sur un modèle. Reportez-vous à la rubrique Application d'un flou aux détails des textures peintes.

Densité

 

Eclaircit des zones sur une texture. Utile pour révéler les reflets. Densité peut être configuré pour affecter les reflets, les tons moyens ou les ombres. Reportez-vous à la rubrique Eclaircissement ou assombrissement de zones d'une image.

Brûler

 

Assombrit les zones d'une texture. Utile pour assombrir les reflets. Brûler peut être configuré pour affecter les reflets, les tons moyens ou les ombres. Reportez-vous à la rubrique Eclaircissement ou assombrissement de zones d'une image.

Contraste

 

Augmente ou réduit la différence entre les pixels clairs et sombres sur une texture. Reportez-vous à la rubrique Ajustement du contraste.

Eponger

 

Augmente ou réduit la saturation de la couleur des pixels à l'intérieur d'une texture. Reportez-vous à la rubrique Ajustement de la saturation de la couleur.

Teinte

 

Remplace les valeurs de teinte des pixels par une valeur de teinte que vous spécifiez. Les valeurs de saturation et de luminance du pixel restent inchangées. Reportez-vous à la rubrique Définition ou modification d'une teinte de couleur.

Variation de teinte

 

Modifie la teinte des pixels selon l'amplitude (en degrés de rotation sur la roue chromatique) que vous spécifiez. Les valeurs de saturation et de luminance du pixel restent inchangées. Reportez-vous à la rubrique Définition ou modification d'une teinte de couleur.

Inverser

 

Convertit des pixels en l'inverse de la valeur de couleur sur l'échelle chromatique. Par exemple, un pixel blanc devient noir, un pixel bleu devient jaune, un pixel rouge devient vert, etc. Reportez-vous à la rubrique Inversion de couleur.

Rubriques connexes

Bases de la peinture

Propriétés des outils de peinture