Vous pouvez éclaircir ou assombrir des zones d'une image de texture à l'aide des outils Densité et Brûler. L'outil Densité éclaircit les valeurs de couleur lorsque vous effectuez un trait pour mettre en avant des éléments, tandis que l'outil Brûler assombrit les valeurs de couleur et atténue les éléments les plus visibles. Vous pouvez définir ces outils pour affecter les reflets, les demi-teintes, les zones d'ombre ou toutes les régions tonales.
Les noms des outils sont dérivés de processus traditionnels de chambre noire photographique, où des zones localisées d'une impression photo sont éclaircies ou assombries grâce à une exposition plus ou moins importante.
Les valeurs de couleur des pixels sont éclaircies dans ces zones. La teinte et la saturation ne sont pas affectées. Plus vous tracez dans la même zone de l'image de texture, plus les pixels sont éclaircis.
Réduisez la valeur de la propriété Exposition si l'outil éclaircit trop les pixels. Le paramètre par défaut est de 1 (maximum). La propriété Intensité détermine l'accumulation de l'effet appliquée à chaque trait successif.
Les valeurs de couleur des pixels sont assombries dans ces zones. La teinte et la saturation ne sont pas affectées. Plus vous tracez dans la même zone de l'image de texture, plus les pixels sont assombris.
Réduisez la valeur de la propriété Exposition si l'outil assombrit trop les pixels. Le paramètre par défaut est de 1 (maximum). La propriété Intensité détermine l'accumulation de l'effet appliquée à chaque trait successif.