Vous pouvez transformer, mettre à l'échelle et déformer des modèles et des composants de modèles à l'aide des outils du tiroir Outils Pose.
Par exemple, vous pouvez utiliser les outils de pose pour placer un modèle de personnage dans diverses postures et positions, pour déformer des composants ou pour modifier les proportions du composant. Vous pouvez former et déformer les modèles autres que des personnages en déplaçant, en courbant ou en tordant leurs composants.
Vous pouvez importer et poser des modèles avec des squelettes créés dans d'autres applications, telles que Maya, 3ds Max et SoftImage, en utilisant le format de fichier FBX. Par exemple, pour effectuer des tests d'amplitude de mouvement et déterminer si les proportions du bras permettent aux doigts d'atteindre le visage d'un personnage, etc.
Dans Mudbox, vous pouvez poser ou déformer vos modèles à l'aide de jonctions. La pose de jonctions dans un modèle vous permet de faire pivoter, de transformer (et de déformer) les composants associés que vous définissez (tels que le bras, le pied, la jambe, etc.).
Les jonctions déterminent les points auxquels le modèle peut se déformer lorsque vous utilisez l'outil Pose. Comme un genou humain pivote pour faire bouger les parties associées de la partie inférieure de la jambe (mollet, pied et orteils), les jonctions que vous placez dans un modèle définissent la façon dont il peut être articulé pour prendre la pose souhaitée. Les sommets associés à une jonction (et leurs faces associées) peuvent se déplacer d'un seul bloc.
Les jonctions sont essentielles pour déformer et définir les poses de vos modèles. Elles vous permettent également de modifier les proportions et l'échelle de votre modèle selon des méthodes difficilement réalisables avec les outils de sculpture.
Vous pouvez utiliser des jonctions uniques sur un modèle pour créer des poses simples ou créer plusieurs jonctions et hiérarchies de jonctions pour permettre à un modèle de prendre des poses plus complexes.
Vous pouvez poser les jonctions créées dans Mudbox ou importées en même temps qu'un modèle. Toutes les opérations de pose s'effectuent par rapport à la position active de la caméra.
Sélectionnez l'outil Pose et faites glisser une zone en surbrillance pour la poser. Ainsi, la zone sélectionnée pivote sur un axe de rotation normal par rapport à la vue active de la caméra.
Cliquez avec le bouton du milieu et faites glisser une zone en surbrillance pour la déplacer au sein du plan de vue de la caméra.
Cliquez et faites glisser une jonction pour faire pivoter le composant autour des axes vertical et horizontal situés sur une surface plane par rapport à la vue active de la caméra.
Cliquez avec le bouton du milieu et faites glisser la jonction pour mettre à l'échelle la zone sélectionnée, proportionnellement ou non, en appuyant sur la touche Maj.
Pour poser tout le modèle à l'exception de la zone pondérée, appuyez sur la touche Ctrl pendant la pose.
Ajustement de l'emplacement de pivot d'une jonction