Fenêtre Créer maillage à partir de courbes

 
 
 

Pour ouvrir les options Créer maillage à partir de courbes, sélectionnez Maillage > Créer maillage à partir de courbes. Reportez-vous également à la rubrique Création d'un maillage à partir de courbes.

Les paramètres de cette fenêtre déterminent la façon dont Mudbox interprète les courbes tracées dans un maillage source afin de créer le nouveau maillage. Lorsque vous cliquez sur Créer maillage, Mudbox examine le réseau de courbes que vous avez dessiné et tente de créer des polygones à partir des intersections de courbes.

Des problèmes peuvent survenir dans le maillage généré si vous dessinez des courbes qui se coupent involontairement ou si les caractéristiques de surface du maillage empêchent Mudbox de détecter correctement les intersections. Le fait de régler ces paramètres permet de générer un maillage nettoyé à partir de votre réseau de courbes.

Arêtes maximum de la face

Indique le nombre maximal d'arêtes que Mudbox parcourt pour rechercher un polygone.

Il est initialement conseillé de laisser une valeur faible (3 ou 4) car cela facilite l'identification des intersections manquantes dans le réseau de courbes. (Si Mudbox ne détecte pas d'intersections dans le réseau de courbes tracé, le maillage généré peut comporter des faces manquantes.)

Fusionner les sommets plus proches que

Chaque intersection de courbes tracée représente un sommet potentiel d'une face. Cette valeur permet de spécifier le seuil en dessous duquel Mudbox regroupe les intersections proches les unes des autres dans un sommet unique.

Par exemple, si une valeur faible est définie et que plusieurs courbes se coupent (comme dans l'image suivante), Mudbox crée plusieurs sommets proches les uns des autres, ainsi qu'une très petite face. L'augmentation de cette valeur permet de s'assurer que l'intersection produira un seul sommet.

Tolérance d'intersection

Détermine la distance nécessaire entre les courbes pour créer un point d'intersection, que Mudbox utilise pour générer des sommets. Augmentez cette valeur si le maillage obtenu comporte des trous ou des faces involontairement grandes dans les zones où vos courbes se coupent entièrement.

Tolérance de dépassement
Détermine de combien Mudbox peut prolonger l'extrémité des courbes afin de parvenir à une intersection. (Cela s'applique généralement aux boucles de courbe et aux bordures de courbe.) Augmentez cette valeur si votre maillage de sortie contient de nombreuses formes T et épissures de sommets.
Ignorer les auto-intersections

Cette option est activée par défaut pour éviter que les points situés sur la même courbe créent des sommets non souhaités. Désactivez cette option si vous souhaitez qu'une courbe s'entrecoupe afin de créer la géométrie.

Par exemple, lorsque l'option Ignorer les auto-intersections est activée, la courbe suivante ne crée aucune géométrie. Si l'option Ignorer les auto-intersections est désactivée, elle crée un carré.

Rubriques connexes

Remaillage manuel

Pratiques recommandées en matière de remaillage manuel