Sculpture à l'aide de couches et de pochoirs

 
 
 

Vous pouvez stocker des détails sculptés sur une ou plusieurs couches de sculpture. Les couches de sculpture stockent les modifications apportées au maillage et vous permettent de créer et de modifier des détails sculptés, de conserver les modifications séparément et de fusionner les détails sculptés entre les couches. Vous pouvez visualiser et gérer les couches à l'aide de la fenêtre Couches.

Pour sculpter à l'aide de couches

  1. Cliquez sur l'onglet Couches dans l'angle supérieur droit de l'interface de Mudbox pour afficher la fenêtre Couches.
  2. Pour créer une couche de sculpture, commencez par définir le bouton d'affichage en haut de la fenêtre Couches sur Sculpter, puis cliquez sur le menu de la fenêtre Couches () et sélectionnez Nouvelle couche dans la liste (ou cliquez sur l'icône Nouvelle couche).

    Une nouvelle couche nommée Couche de sculpture 1 est créée et devient la couche active. Mudbox stocke tous les éléments que vous sculptez sur cette couche jusqu'à ce que vous sélectionniez une autre couche ou modifiiez les niveaux de subdivision.

  3. Dans la vue 3D, sculptez la sphère avec la Couche de sculpture 1 sélectionnée.
  4. Pour sculpter sur la couche de base d'origine (sphère), cliquez sur la couche contenant la sphère dans la fenêtre Couches afin de la sélectionner.
  5. Désactivez l'affichage de Couche de sculpture 1 en cliquant sur l'icône Visibilité (un point dans la colonne Visibilité ).

    Les détails que vous avez sculptés sur la Couche de sculpture 1 disparaissent lorsque celle-ci est invisible.

Vous pouvez réduire la valeur du paramètre Intensité (en regard du nom de la couche) afin d'estomper de manière non destructive (temporairement) la sculpture pour l'intégralité de la couche. La valeur Intensité fonctionne également comme un multiplicateur ; vous pouvez amplifier ou inverser les informations sculptées sur la couche en entrant des valeurs supérieures à 100 ou des valeurs négatives.

Si vous souhaitez masquer temporairement la sculpture de zones localisées dans une couche, vous pouvez utiliser le pinceau Masque pour peindre et couvrir les zones sculptées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Masquage de la sculpture sur une couche.

Sculpture à l'aide de pochoirs

Les pochoirs vous permettent d'utiliser des images pour sculpter des détails intéressants sur un modèle. Les pochoirs Mudbox fonctionnent de la même manière que les vrais pochoirs ; les valeurs noires dans l'image du pochoir protègent le maillage, tandis que les zones blanches permettent à l'outil Sculpter de passer en revue et de modifier les sommets du maillage.

  1. Dans le menu principal, sélectionnez Fichier > Nouvelle scène, puis cliquez sur Ne pas enregistrer dans la fenêtre Nouvelle scène.

    Les étapes suivantes vous guident dans la création d'une nouvelle sphère que vous allez travailler avec des pochoirs.

  2. Sélectionnez Création > Maillage > Sphère.

    Une nouvelle sphère polygonale apparaît dans la vue 3D.

  3. Dans Vue 3D, positionnez le curseur sur la sphère, puis appuyez sur les touches Maj + D deux fois pour subdiviser le maillage afin de gérer les détails les plus fins que propose ce pochoir.

    Certains pochoirs ont peu d'effet, sauf si le modèle est subdivisé à un niveau suffisamment élevé.

  4. Dans le tiroir Pochoir, sélectionnez la miniature bw_skin08.jpg. (Placez le curseur sur une miniature pour afficher son nom.)

    L'image du pochoir apparaît dans le centre de la vue 3D.

    RemarqueSélectionnez l'icône du pochoir dans le tiroir Pochoir ou l'objet de pochoir dans Liste d'objets pour afficher ses propriétés dans la fenêtre Propriétés.
  5. Assurez-vous que la sphère est positionnée directement derrière l'image du pochoir dans la vue 3D.

    Utilisez les raccourcis clavier si vous avez besoin de repositionner le pochoir sous Vue 3D :

    Pour :

    (Windows et Linux)

    (Mac OS X)

    Faire pivoter un pochoir S + glisser S + glisser
    Déplacer un pochoir S + clic milieu-glisser S + clic milieu-glisser
    Mettre à l'échelle un pochoir S + clic droit-glisser S + clic droit-glisser
  6. Avec l'outil Sculpter sélectionné, effectuez un tracé à travers le pochoir sur la sphère.

    Le pochoir disparaît au fur et à mesure du tracé pour vous permettre de visualiser la région affectée dans le modèle.

  7. Cliquez sur l'icône Désactivé dans le tiroir Pochoir pour désactiver le pochoir.
ConseilVous pouvez également créer vos propres pochoirs ou modifier ceux qui existent déjà. Reportez-vous à la rubrique Création d'un pochoir et Modification d'un pochoir.
Leçon précédente Sculpture d'un modèle Leçon suivante Peinture d'un modèle