Peinture d'un modèle

 
 
 

La fonction Outils de peinture vous permet d'appliquer une peinture numérique à vos modèles dans Mudbox.

Outre Peinture PTEX, deux modes de peinture de base sont disponibles dans Mudbox :

A l'aide de ces deux modes de peinture, ainsi que des propriétés de l'outil et d'autres images bitmap, vous pouvez disposer d'un nombre illimité de pointes de pinceau.

Dans cette leçon, vous allez apprendre les bases des deux techniques d'application de peinture à la sphère. (Pour plus d'informations sur la peinture PTEX, reportez-vous à la rubrique Présentation de la peinture PTEX.)

  1. Dans le menu principal, sélectionnez Fichier > Nouvelle scène, puis cliquez sur Ne pas enregistrer dans la fenêtre Nouvelle scène.
  2. Sélectionnez Création > Maillage > Sphère.
  3. Dans le tiroir Outils de peinture, sélectionnez Pinceau.
  4. Effectuez un trait sur l'objet pour commencer à peindre.

    La fenêtre Créer une couche de peinture s'affiche avant d'appliquer de la peinture, car vous avez besoin d'au moins une couche de peinture pour peindre sur un modèle. La couche de peinture enregistre votre peinture en tant qu'image bitmap.

    Pour plus d'informations sur les options de la couche de peinture, reportez-vous à la rubrique Création d'une couche de peinture. (Les paramètres de couche par défaut sont suffisants pour cette leçon.)

  5. Cliquez sur OK pour créer la nouvelle couche.

    Mudbox crée une couche de peinture appelée Paint Layer 1 et vous pouvez désormais peindre dans le modèle.

    Notez que la fenêtre Couches bascule automatiquement pour afficher la fenêtre Couches de peinture.

    RemarqueLa couche de peinture apparaît dans la Fenêtre Couches au même emplacement que la couche de sculpture que vous avez créée dans la leçon précédente. La fenêtre Couches affiche les couches de sculpture et de peinture, selon l'option d'affichage sélectionnée dans la partie supérieure de la fenêtre.
  6. Effectuez un tracé sur le modèle pour appliquer de la peinture.

    La couleur par défaut est le blanc.

  7. Pour modifier la couleur de la peinture, cliquez sur la case Couleur dans la fenêtre des propriétés.

    Le sélecteur de couleurs fenêtre apparaît.

    ConseilAppuyez sur la touche I et cliquez afin d'échantillonner une couleur dans la vue 3D. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Copie d'une couleur à partir d'un modèle.
  8. Dans la fenêtre Sélecteur de couleur, sélectionnez une couleur prédéfinie dans le réseau de recouvrements de couleur ou créez une couleur personnalisée en cliquant sur la roue chromatique, puis cliquez sur Terminé.
  9. Peignez sur la sphère.
    ConseilVous pouvez modifier les options Taille (B + glisser) et Intensité (M + glisser) pour l'outil Pinceau de la même manière que lors de l'utilisation de l'outil Sculpter.
  10. Pour supprimer la peinture, sélectionnez l'outil Décaper dans le tiroir Outils de peinture, puis effectuez un tracé à travers la peinture sur le modèle.

    Pour annuler un trait, vous pouvez également appuyer sur les touches Ctrl + Z immédiatement après avoir appliqué de la peinture.

Peinture à l'aide de pochoirs

Vous pouvez charger des images ou des textures dans la vue 3D et projeter une partie ou la totalité d'une image sur un modèle.

  1. Dans la barre d'outils Peinture, sélectionnez l'outil Projection.
  2. Dans le tiroir Pochoirs, sélectionnez l'image de pochoir représentant de l'herbe (nommée rgb_grass.jpg).

    Mudbox charge l'image représentant de l'herbe sous forme de pochoir au centre de la vue 3D. Si cette image occupe toute la vue 3D, appuyez sur la touche S tout en faisant un clic droit-glisser afin de réduire la taille du pochoir. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Déplacement, rotation ou mise à l'échelle d'un pochoir.

  3. Dans la vue 3D, effectuez un travelling, un panoramique ou une rotation sur l'axe vertical/horizontal de la vue de façon à ce que la sphère soit placée à l'endroit où vous souhaitez qu'elle reçoive de la peinture à travers le pochoir.
  4. Peignez sur le pochoir à l'aide du pinceau Projection.

    Le pochoir disparaît lorsque vous tracez et la peinture est projetée sur le modèle en fonction de l'image du pochoir. Le pochoir réapparaît après chaque trait.

    RemarqueVous pouvez régler la transparence du pochoir dans la vue 3D en ajustant l'option Visibilité dans la section Avancé de la fenêtre Propriétés. L'ajustement de cette propriété n'a pas d'incidence sur la façon dont la peinture est appliquée au modèle, mais améliore simplement la visibilité du modèle derrière le pochoir dans la vue 3D.
    RemarqueLa fenêtre Créer une couche de peinture ne s'affiche pas, car une couche de peinture existe déjà. Dans cette leçon, vous allez appliquer la peinture à la couche de peinture via un pochoir. Dans votre travail, il peut être utile de créer une couche pour séparer les différentes peintures effectuées via un pochoir.
  5. Lorsque vous avez fini d'utiliser le pinceau Projection, cliquez sur l'icône Désactivé du tiroir Pochoir pour quitter le pochoir. (Dans le cas contraire, le pochoir reste actif sur le pinceau Projection.)
Leçon précédente Sculpture à l'aide de couches et de pochoirs Leçon suivante Enregistrement de votre travail