Modification d'un pochoir

 
 
 

Vous pouvez modifier un pochoir en le déformant à l'aide des outils Sculpter (par exemple, Capturer et Pincer) de manière à ce qu'il soit le plus proche possible de la forme de votre modèle, puis appliquer ou projeter les détails du pochoir sur le modèle. Vous pouvez également utiliser l'intégralité du jeu d'outils Outils de peinture pour retoucher des images de pochoirs existantes ou peindre de nouveaux pochoirs, y compris des pochoirs juxtaposables.

Vous pouvez modifier des pochoirs pour une utilisation temporaire ou les enregistrer dans le tiroir Pochoir afin de les réutiliser ultérieurement.

Pour modifier un pochoir existant

  1. Sélectionnez le pochoir que vous souhaitez modifier dans la barre d'outils Pochoir.
  2. Sélectionnez Edition > Pochoir (raccourci clavier : R).

    La fenêtre semi-transparente Modifier ce pochoir s'affiche en haut à gauche de l'interface de Mudbox.

    RemarqueSi aucun pochoir n'est sélectionné, la Fenêtre Créer un pochoir s'affiche à la place.

    Si le pochoir sélectionné a été défini avec un recouvrement (par exemple, créé avec l'option Recouvrement activée dans la fenêtre Créer un pochoir), le pochoir s'affiche sous la forme d'une grille de 9 copies. Cela vous permet de visualiser la façon dont les arêtes de recouvrement du pochoir se croisent, pour vous assurer que les motifs peints se recouvrent correctement.

  3. Utilisez n'importe quel outil de peinture ou de sculpture pour modifier le pochoir.

    Tant que la fenêtre d'édition de pochoir s'affiche, Mudbox est en mode d'édition de pochoir et tout outil sélectionné s'applique au pochoir. Si vous appliquez un outil de peinture, une couche de peinture appelée Pochoir modifié est automatiquement créée dans la fenêtre Couches de peinture.

    Pour modifier un pochoir, vous pouvez utiliser tous les outils de peinture, à l'exception de Cloner. Tous les outils de sculpture peuvent être utilisés, bien que Pincement et Capturer donnent les résultats les plus réalistes.

    Conseil Lorsque vous modifiez le pochoir, utilisez la touche de raccourci S pour naviguer dans votre environnement de pochoir comme d'habitude.
  4. (Facultatif) Si vous utilisez de la peinture pour modifier le pochoir, vous pouvez ajuster la couleur globale à l'aide de la couche de peinture Pochoir modifié. Cliquez avec le bouton droit sur une couche et choisissez Ajuster la couleur dans le menu contextuel, puis définissez les options souhaitées dans la fenêtre Ajuster la couleur.
    ConseilVous pouvez utiliser des pochoirs pour peindre un pochoir. Par exemple, lors de la modification du pochoir A, sélectionnez le pochoir B pour peindre le motif B sur le pochoir. Lors de l'application de l'effet du pochoir secondaire, l'utilisation de la touche de raccourci S affecte uniquement le pochoir secondaire, et la modification de pochoir reste fixe.
  5. Une fois que vous avez terminé avec le pochoir, procédez comme suit :
    • Pour l'utiliser immédiatement, cliquez sur Terminé dans la fenêtre d'édition de pochoir (raccourci clavier : R).

      Notez que cette action n'enregistre pas les pochoirs. Ainsi, si vous sélectionnez un autre pochoir, le pochoir actif est perdu. Cependant, vous pouvez à nouveau sélectionner Edition > Pochoir (ou appuyer sur la touche R) pour poursuivre la modification du pochoir.

    • Pour enregistrer le pochoir, cliquez sur Enregistrer sous.

      La fenêtre Enregistrer le pochoir sous s'ouvre, vous permettant ainsi d'enregistrer le pochoir sur le disque et de spécifier si vous souhaitez l'ajouter à votre barre d'outils Pochoir.

Rubriques connexes

Création d'un pochoir

Fenêtre Modifier le pochoir