Présentation des textures de déplacement vectoriel

 
 
 

Une texture de déplacement vectoriel est une image 2D qui enregistre des informations de hauteur et de direction sur des points du modèle sous la forme d'informations de couleur 32 bits à virgule flottante. La texture contient des informations sur la distance de déplacement d'un sommet (en fonction de la valeur de pixel dans la texture d'image) et la direction de ce déplacement.

Etant donné qu'elles contiennent des informations sur la direction de déplacement d'un sommet, les textures de déplacement vectoriel peuvent enregistrer fidèlement des objets sculptés complexes en surplomb ou en retrait par rapport à d'autres détails du modèle.

Par rapport aux autres textures de déplacement, les textures de déplacement vectoriel sont généralement plus simples à extraire et n'entraînent aucun des artéfacts parfois associés à la méthode d'extraction Projection de rayons. Lorsqu'elles sont appliquées à un maillage cible pour le rendu, elles ne produisent pratiquement aucun artéfact.

Vous pouvez utiliser des textures de déplacement vectoriel pour représenter des détails qui ne sont pas modélisés ou sculptés dans le modèle d'origine, afin de transférer des détails sculptés d'un modèle à un autre et d'utiliser des tampons et des pochoirs sur les outils de sculpture.

Rubriques connexes

Présentation de l'extraction de textures

Extraction d'une texture de déplacement vectoriel

Sculpture à l'aide d'une texture de déplacement vectoriel

Options extraction de textures de déplacement vectoriel

Résolution des problèmes : extraction de textures