Présentation des textures d'occlusion ambiante

 
 
 

L'occlusion ambiante est un effet d'ombrage qui calcule l'atténuation et l'occlusion de lumière entre les détails d'une surface et d'autres objets dans la scène et ajoute un ombrage réaliste aux modèles. Ces textures vous permettent d'appliquer des ombres réalistes de modèles haute résolution à des modèles de résolution inférieure.

Vous pouvez créer des textures d'occlusion ambiante dans de nombreux formats à l'aide de l'option UV et textures > Extraire les textures. La texture d'occlusion ambiante est créée selon les relations spatiales entre plusieurs éléments dans la scène. Vous pouvez générer une image de texture diffuse qui peut être automatiquement appliquée au modèle cible en tant que couche de peinture (de sorte que vous pouvez en afficher un aperçu avant de l'exporter pour l'utiliser dans une autre application) ou générée sous forme de fichier Ptex.

RemarqueLors de l'extraction de textures d'occlusion ambiante sur plusieurs objets simultanément dans la vue 3D, chaque objet doit disposer de son propre matériau d'ombrage. Dans le cas contraire, la texture extraite affectée au matériau par défaut (qui est affecté à tous les objets par défaut) apparaît dans tous les objets de la scène lors de l'aperçu. La seule exception intervient lors de l'extraction d'une texture à partir d'une archive constituée de plusieurs objets et dont les UV sont présentés dans plusieurs recouvrements UV. Dans ce cas, l'affectation du même matériau à tous les objets est requise.

Vous pouvez également modifier et améliorer des textures d'occlusion ambiante directement dans Mudbox, si nécessaire, à l'aide des outils de peinture 3D. Pour plus d'informations sur l'extraction d'une texture d'occlusion ambiante, reportez-vous à la rubrique Extraction d'une texture d'occlusion ambiante.

Rubriques connexes

Présentation de l'extraction de textures

Résolution des problèmes : extraction de textures