L'extraction de textures requiert deux maillages polygonaux (un source et un cible).
Le modèle source contient les détails sculptés en haute résolution. Mudbox échantillonne le maillage source pour produire une texture qui peut être appliquée au modèle cible.
Le modèle cible reçoit la texture. La résolution du modèle cible est en principe largement inférieure à celle du maillage source. En règle générale, si vous n'enregistrez pas la texture au format Ptex, le modèle cible doit disposer de coordonnées de texture UV qui ne se chevauchent pas, excepté si les UV sont disposées sur le modèle de manière à produire une texture de couleur symétrique.
La plupart des textures sont extraites de Mudbox et appliquées au modèle cible à l'aide d'une autre application 3D (par exemple, Maya, 3ds Max ou une console de jeu), mais vous pouvez les prévisualiser sur le modèle dans Mudbox. Les textures de déplacement vectoriel sont une exception. Dans la mesure où elles sont en 32 bits à virgule flottante, elles peuvent être prévisualisées à l'aide de l'explorateur d'images ou d'une autre application pouvant afficher les images 32 bits à virgule flottante.
Une texture de déplacement ou de déplacement vectoriel extraite peut également être utilisée dans Mudbox pour déplacer les sommets sur un autre modèle (reportez-vous à la rubrique Sculpture à l'aide d'une texture de déplacement). Les textures de déplacement vectoriel exportées dans l'espace tangent peuvent être utilisées comme tampons ou pochoirs, afin de faciliter la copie de détails sculptés.
Mudbox extrait les textures normales et de déplacement d'un modèle de polygone par l'échantillonnage des détails et du décalage entre les versions source et cible de modèles définis par l'utilisateur. La différence entre les modèles source et cible est écrite dans l'espace de texture UV du modèle basse résolution (cible). Le modèle cible doit donc disposer de coordonnées de texture UV adaptées à l'extraction de textures. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Préparation d'un modèle pour la sculpture.
Dans Mudbox, vous pouvez gérer le comportement des maillages source et cible pendant l'extraction, ce qui est essentiel pour obtenir des résultats professionnels et des textures de qualité dans des contextes divers.
Pour les textures normales et de déplacement, deux méthodes d'extraction sont disponibles :
Mudbox vous permet d'extraire des textures de toute combinaison de surfaces polygonales et de subdivision selon la méthode sélectionnée. Pour de meilleurs résultats, les surfaces basse et haute résolution sont traitées comme des surfaces de subdivision lors de l'extraction. Les textures obtenues sont alignées lorsque votre application de rendu 3D applique un lissage (subdivision Catmull-Clark) à votre modèle de polygone basse résolution lors du rendu.
Si vous exportez un maillage qui a été utilisé comme source pour une extraction de textures (pour extraire une texture de déplacement, par exemple), n'oubliez pas que toutes les textures extraites sont automatiquement exportées avec votre modèle.
Cela peut produire une déformation inattendue lors de l'importation du modèle dans une autre application car les textures sont automatiquement affectées au modèle lors de l'importation. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez supprimer la texture indésirable du canal associé (canal de déplacement ou de relief, par exemple) après l'importation du modèle.