Importation et exportation d'objets comportant des plis et des arêtes marquées

 
 
 

FBX vous permet d'importer des objets comportant des arêtes marquées et des plis conçus dans d'autres applications telles que Softimage, 3ds Max (groupes de lissage) et Maya (plis d'arêtes et de sommets, plis partiels).

Cela vous permet de continuer à travailler avec le modèle dans Mudbox, tout en conservant l'aspect des surfaces marquées et des objets tels que des arêtes acérées.

Pour importer, utiliser et exporter des objets avec arêtes

  1. Exportez l'objet de votre logiciel de modélisation (par exemple, 3ds Max ou Maya) en vous assurant d'avoir défini les options FBX souhaitées.
    RemarqueLorsque vous exportez des modèles avec des informations sur les plis depuis Maya, assurez-vous que l'option Smooth Mesh Preview est activée dans Maya avant de procéder à l'exportation, puis activez l'option Lisser le maillage (sous Géométrie) dans les options d'exportation FBX.
  2. Chargez le maillage exporté dans Mudbox. (Reportez-vous également à la rubrique Importation à l'aide du format FBX.)

    Mudbox est configuré pour afficher et subdiviser de façon précise le modèle, et conserver ses arêtes marquées par défaut. Pour modifier ou ajuster ce comportement, vous pouvez utiliser les options suivantes :

    • Pour activer ou désactiver l'affichage des plis, utilisez Affichage > Plis et arêtes marquées dans la barre de menus principale.
    • Pour déterminer la façon dont les plis et les arêtes marquées sont traitées lors de la subdivision, définissez les options de subdivision de votre choix.

      Par exemple, pour que Mudbox traite les arêtes comme 3ds Max lors de la subdivision, conservez l'option Plier les arêtes marquées activée. Pour que Mudbox subdivise les arêtes comme dans Maya, désactivez l'option Plier les arêtes marquées.

    Une fois le maillage importé, vous pouvez sculpter, peindre ou extraire une texture normale pour le modèle.

    ConseilSi vous procédez à l'extraction d'une texture pour un modèle avec plis, vérifiez que l'option Plis et arêtes marquées est activée au niveau des options communes d'extraction de textures.
  3. (Facultatif) Exportez le modèle vers une autre application, en vous assurant que les options Exporter les plis d'arête et Exporter les arêtes marquées et douces sont activées dans les préférences FBX.

Rubriques connexes

Fenêtre Préférences

Extraction d'une texture normale ou de déplacement