Sculpture > 

Résolution des problèmes : sculpture

 
 
 

Ce tableau répertorie les problèmes de sculpture fréquents et les solutions possibles :

Problème/message d'erreur Solution(s) possible(s)

Les traits de sculpture sont irréguliers et non lisses.

Si votre main tremble, il peut être difficile de tracer des traits bien lisses. Activez l'option Trait fixe pour produire un trait plus lisse. Reportez-vous à la rubrique Obtention de traits lisses.

Le message d'erreur suivant s'affiche lors de la subdivision d'un modèle : Plusieurs faces partagent plusieurs arêtes. Corrigez le modèle avant de procéder à la subdivision.

Ce message indique un problème de topologie qui peut se produire au cours de la modélisation (dans une application de modélisation 3D). Par exemple, si une ou plusieurs arêtes intérieures ont été supprimées, des faces à n côtés ont été créées ou si certaines faces créées partagent plus d'une arête.

Les polygones doivent être corrigés dans l'application de modélisation, puis réimportés dans Mudbox afin que le modèle puisse être subdivisé.

L'option Maillage > Ajouter un niveau de subdivision > Lisser les UV ne fonctionne pas lors de la subdivision d'un modèle importé à partir d'une autre application 3D. Les UV ne sont pas lissées.

De nombreuses applications 3D produisent des UV dans lesquelles chaque face est individuelle et distincte. Dans ce cas, les UV doivent être fusionnées avant de procéder à l'exportation vers Mudbox. Dans le cas contraire, les UV ne peuvent pas être lissées lorsque le maillage est subdivisé.

Le contour du curseur indiquant le rayon de l'outil de sculpture ou de peinture disparaît.

  • Le contour du curseur de l'outil s'affiche uniquement lorsque l'outil est sur le modèle dans la vue 3D. Placez le curseur sur le modèle pour l'afficher.
  • La propriété Rayon est définie sur une valeur trop grande et le contour s'affiche à l'extérieur de la vue 3D active. Cela peut se produire lorsque la propriété Rayon est définie à l'aide du raccourci clavier B si le curseur se trouve en dehors du modèle. Reportez-vous à la rubrique Propriétés des outils de sculpture.

Aucun trait ne s'affiche lors de la sculpture d'un modèle.

  • La résolution du modèle est trop faible par rapport à la taille de l'outil de sculpture actif. Ajoutez plusieurs niveaux de subdivision pour augmenter la résolution du modèle ou augmentez le rayon de l'outil.
  • La propriété Intensité de l'outil de sculpture a une valeur trop faible. Augmentez l'intensité.
  • Si vous utilisez des couches de sculpture, vérifiez que le paramètre Intensité pour la couche active n'a pas une valeur trop faible ou égale à zéro. Reportez-vous à la rubrique Propriétés des outils de sculpture.

Deux curseurs d'outil de sculpture s'affichent sur la surface du modèle.

La propriété Miroir de l'outil est activée. Si vous ne souhaitez pas sculpter symétriquement, désactivez cette propriété. Reportez-vous à la rubrique Propriétés des outils de sculpture.

La sculpture crée de grandes pointes sur le modèle.

La propriété Intensité de l'outil de sculpture actuel a une valeur trop élevée par rapport au rayon de l'outil. Annulez le trait (Ctrl + Z) et réduisez la valeur de la propriété Intensité de l'outil de sculpture. Reportez-vous à la rubrique Propriétés des outils de sculpture.

La propriété de symétrie n'a aucun effet lors de la sculpture.

L'axe du miroir spécifié est incorrect. Vérifiez la propriété de l'axe du miroir et réinitialisez-la si nécessaire.

Si le modèle a été déplacé hors de l'origine XYZ, certaines propriétés de l'axe du miroir ne fonctionneront pas. Utilisez les propriétés du miroir Local ou Tangente dans ces situations. Reportez-vous à la rubrique Sculpture à l'aide de la symétrie.

L'erreur Symétrie introuvable s'affiche sur la ligne d'état lors de la définition d'un axe topologique à l'aide de l'option Edition > Définir un axe topologique.

L'outil ne peut pas déterminer la symétrie topologique à partir des faces sélectionnées.

Sélectionnez les faces, puis définissez à nouveau l'axe en vous assurant que vous sélectionnez les faces au niveau de subdivision le plus bas.

Si Mudbox continue à indiquer un manque de symétrie, la topologie du modèle n'est probablement pas symétrique. Reportez-vous à la rubrique Sculpture à l'aide de la symétrie.

Une image 2D semi-transparente apparaît devant le modèle dans la vue 3D.

Vous avez peut-être une image de pochoir sélectionnée pour la vue de la caméra. Dans le tiroir Pochoir, cliquez sur le bouton Inactif.

Impossible d'annuler la sculpture appliquée à un autre niveau de subdivision après le changement de niveau.

L'historique d'annulation n'est pas enregistré lorsque vous basculez entre les niveaux de subdivision. Vous ne pouvez annuler que la sculpture du niveau de subdivision actif.

Les performances de sculpture diminuent aux niveaux de subdivision les plus hauts.

La sculpture aux niveaux de subdivision supérieurs (lorsque de nombreux sommets sont modifiés par un pinceau de taille spécifique) nécessite plus de mémoire RAM que la sculpture aux niveaux inférieurs (pour un pinceau de même taille), qui affecte moins de sommets.

En général, apportez les modifications qui ont une incidence sur une grande région d'une surface à un niveau de subdivision bas. Moins de sommets sont déplacés, ce qui permet d'optimiser les performances de sculpture.

ConseilEn général, de nombreux problèmes rencontrés dans Mudbox peuvent être résolus en supprimant vos paramètres utilisateur, dans le but de rétablir les valeurs par défaut de tous les outils et options. Reportez-vous à la rubrique Suppression de vos préférences utilisateur Mudbox.