Lorsqu'un modèle est topologiquement symétrique mais positionné de façon asymétrique, vous pouvez continuer à sculpter ou à peindre de façon symétrique en définissant l'axe topologique, puis la propriété Miroir de l'outil sur Tangente. La définition de l'axe topologique détermine l'axe selon lequel l'outil doit effectuer la mise en miroir (s'il n'a pas été défini précédemment).
Un modèle est topologiquement symétrique lorsque ses deux moitiés présentent le même nombre de faces et que les relations entre les arêtes de bordure des faces du maillage d'une moitié correspondent à celles de l'autre moitié.
La symétrie topologique Mudbox requiert que toutes les faces appartiennent à un côté ou l'autre du maillage. L'objet doit présenter une arête qui s'étend sur le trait d'axe du maillage, sans face chevauchant ce trait. (Dans la plupart des cas, un modèle topologiquement symétrique est créé en construisant la moitié du modèle, puis en le dupliquant pour créer l'autre moitié, générant ainsi une arête de trait d'axe continue.)
Pour définir un axe topologique
Il est plus facile de sélectionner des faces lorsque le maillage est affiché au niveau de subdivision le plus bas.
L'axe topologique ne doit être défini qu'une fois. Les informations sont enregistrées avec le modèle et transmises à tous les niveaux de subdivision.
Si Mudbox ne peut pas déterminer la symétrie topologique d'après votre sélection, un message d'erreur s'affiche sur la ligne d'état. Assurez-vous de sélectionner des faces au niveau de subdivision le plus bas, puis réessayez. Si Mudbox continue d'indiquer un manque de symétrie, la topologie du modèle n'est probablement pas symétrique.