Présentation de la peinture PTEX

 
 
 

La peinture PTEX permet aux artistes de peindre des textures sans UV. Avec la peinture PTEX, vous pouvez appliquer de la peinture sur chaque face de base du maillage, créant ainsi des détails haute résolution sans coordonnées UV explicites.

Tandis que les UV permettent de mapper votre texture à partir d'une image rectangulaire sur un objet 3D, PTEX vous permet de peindre directement sur les faces de l'objet lui-même. Aucune UV n'est requise. Vous pouvez charger et utiliser la peinture PTEX sur n'importe quel maillage, y compris des modèles complexes composés de plusieurs maillages. Les informations de peinture sont associées aux faces de base du maillage.

Une fois le maillage défini pour la peinture PTEX (Préparation d'un modèle pour la peinture PTEX), une couche de peinture PTEX est automatiquement créée lors de la création d'une couche de peinture. Pour obtenir un pipeline sans UV, vous pouvez exporter vos textures haute qualité en tant que fichiers PTEX. Si votre pipeline requiert des UV, ancrez les textures dans un espace UV (une fois que les UV ont été créées) et exportez-les en tant que fichiers image. (Reportez-vous à la rubrique Enregistrement ou exportation des couches de peinture.) Lorsque vous enregistrez un fichier PTEX, les données de maillage sont également enregistrées par défaut, vous permettant ainsi de vérifier facilement vos textures PTEX dans d'autres applications.

Remarque

Pour effectuer le rendu de fichiers PTEX, vous devez utiliser un moteur de rendu capable de les lire, tel que RenderMan ou Maya Hardware Renderer v2.0.

PTEX n'est pas pris en charge par le moteur de rendu de Maya, l'ancien moteur de rendu matériel de Maya, Softimage et 3ds Max.

Présentation des texels

Texel est l'abréviation du terme "texture element" (élément de texture). Le texel est semblable à un pixel, mais il n'est pas limité à l'écran de votre ordinateur. Vous pouvez considérer le texel comme un point de couleur unique dans votre modèle.

Lors de la préparation d'un maillage pour la peinture PTEX, vous devez spécifier la résolution de texel requise pour chaque face de base du maillage. Cette résolution indique à Mudbox la quantité de détails dont vous avez besoin par face de base. Vous pouvez affecter différentes résolutions de faces de base à différentes parties du maillage, ce qui vous permet d'utiliser des texels là où vous en avez le plus besoin.

Rubriques connexes

Préparation d'un modèle pour la peinture PTEX

Importation de fichiers PTEX