Parfois, la zone d'influence par défaut d'une jonction, également appelée poids de jonction, ne donne pas les résultats escomptés lorsque vous placez des composants de modèle. Vous pouvez améliorer les résultats de déformation en modifiant le poids de jonction (zone d'influence) à l'aide de l'outil Poids.
L'outil Poids fonctionne exactement comme les autres outils de peinture et de masquage. Il vous permet de passer le pinceau sur la surface du modèle afin d'ajouter ou de soustraire la couleur de pondération dans les zones souhaitées du modèle affecté par la jonction sélectionnée.
L'ajout ou la soustraction de la couleur de pondération sur les sommets d'un modèle augmente ou diminue l'influence de la jonction active sur ces sommets lorsqu'elle est posée.
Tout comme pour les autres outils de peinture, vous pouvez régler les propriétés de l'outil Poids, comme Taille, Intensité et Miroir. Vous pouvez également personnaliser la couleur de peinture de pondération dans les préférences de couleur (Fenêtres > Préférences > Couleur en réglant la couleur Poids de la jonction.
Pour ajuster les poids des jonctions
La couleur de pondération d'une jonction s'affiche lorsque celle-ci est créée ou sélectionnée.
Si le modèle est en cours de pose (non validé), l'application ou le lissage de la couleur de pondération met automatiquement à jour la position des sommets afin de refléter la modification de la valeur des poids, à condition que vous n'ayez pas quitté les outils de pose pour utiliser un outil de sculpture ou de peinture. (Reportez-vous à la rubrique Poses validées et non validées.) Dans le cas contraire, les sommets sont mis à jour pour refléter les nouvelles valeurs des poids lors de la pose suivante de la jonction.
Pour supprimer la couleur de pondération
Si vous souhaitez que l'outil Poids retire par défaut la peinture, activez l'option Inverser dans les propriétés de l'outil Poids.
Utilisez les touches de navigation de la caméra pour effectuer un travelling et une rotation sur l'axe vertical ou horizontal du modèle lorsque vous peignez les poids. Si vous ajoutez par inadvertance un poids à une zone qui ne doit pas être affectée par une jonction, vous vous en rendrez compte au moment où vous poserez le modèle car les sommets bougeront.
Gardez à l'esprit que l'ajustement des poids est une méthode permettant d'améliorer les résultats finaux lors de la pose et de la déformation des modèles. Vous pouvez utiliser les outils de sculpture pour ajuster rapidement les plis et les renflements indésirables pouvant se produire.