Propriétés des outils de courbe

 
 
 

Les propriétés suivantes s'affichent dans la fenêtre Propriétés selon l'outil que vous sélectionnez dans le tiroir Outils de courbe.

Taille

Définit le rayon de l'outil. Cette taille est exprimée en unités de l'espace univers (par exemple, une taille de 100 = un rayon de 100 centimètres). Raccourcis clavier : appuyez sur la touche B et faites glisser, ou appuyez sur les touches "crochets", [ pour réduire la taille et ] pour augmenter la taille.

Pour l'outil Créer courbe, la propriété Taille détermine la distance entre les points tracés pour créer la courbe. Le choix d'une taille plus élevée peut rendre la courbe segmentée.

Intensité

Détermine à quel point l'outil affecte la surface. Selon l'outil, cette valeur représente un pourcentage de la valeur maximale de puissance disponible ou une hauteur exprimée en unités d'espace univers. Raccourcis clavier : M + glisser, ou appuyez sur ; (pour réduire l'intensité) et ' (pour augmenter l'intensité).

Miroir

Reproduit un tracé d'un côté à l'autre du modèle, le long de l'axe spécifié :

Inactif

Le tracé n'est pas reproduit.

X

Reproduit les tracés sur l'axe X de l'espace universel.

Y

Reproduit les tracés sur l'axe Y de l'espace universel.

Z

Reproduit les tracés sur l'axe Z de l'espace universel.

X local

Reproduit les tracés sur l'axe X de l'espace local.

Y local

Reproduit les tracés sur l'axe Y de l'espace local.

Z local

Reproduit les tracés sur l'axe Z de l'espace local.

Tangente

Reproduit les tracés sur la ligne topologique centrale d'un modèle dont la topologie est symétrique. Pour utiliser la mise en miroir de l'espace tangent sur un modèle, vous devez d'abord définir le centre topologique du modèle. Reportez-vous à la rubrique Définition d'un axe topologique.

Espacement du tampon

Contrôle la fréquence/continuité du tampon sur un trait. Selon les paramètres Taille et Atténuation d'un outil, l'option Espacement du tampon peut être définie sur une valeur plus élevée afin d'affiner le comportement de l'outil et d'améliorer l'apparence du trait. Le paramètre par défaut est 6,25 pour une plage comprise entre 0 et 100. Plus le paramètre est élevé, plus il y a d'espacements sur le trait, selon les paramètres de l'outil.

Pour l'outil Créer courbe, la propriété Taille multiplie l'effet de la propriété Espacement du tampon.

Accrocher à la courbe

Lorsque cette option est activée, l'outil s'accroche à une courbe active lorsque le curseur s'approche à moins de la distance définie. Reportez-vous également à la rubrique Sculpture ou peinture à l'aide de courbes.

Distance d'accrochage à la courbe

Définit la distance en dessous de laquelle le curseur s'accroche à une courbe. La valeur par défaut est 60.

Trait fixe

Permet de créer un trait plus lisse en filtrant les mouvements de la souris ou du stylet. Lorsque cette option est activée, un vecteur s'affiche sur le curseur de l'outil et aucun trait ne s'affiche tant que vous n'avez pas atteint une distance égale à la longueur du vecteur. La longueur du vecteur est définie par la propriété Distance du trait fixe.

Distance du trait fixe

Définit la longueur du vecteur Trait fixe sur le curseur de l'outil.

Prolonger/Fermer la tolérance

Cette propriété définit la distance (en pixels) par rapport à l'extrémité d'une courbe en dessous de laquelle le curseur de prolongement/connexion s'active. Lorsque ce curseur est actif, vous pouvez prolonger une courbe ou relier deux extrémités de courbe. La valeur par défaut est 10.

Dessiner sur le plan de vue

Lorsque cette propriété est activée, l'outil Créer courbe trace des courbes 2D uniquement sur le plan défini par l'écran. Aucune courbe n'est dessinée sur le modèle. Reportez-vous également à la rubrique Création de courbes.

Créer sous forme de spline

Mudbox peut représenter des courbes selon deux différents types de géométrie. Lorsque cette propriété est activée (elle l'est par défaut), Mudbox dessine les courbes en utilisant la représentation NURBS, qui est une approximation de la courbe tracée sur la surface. (Le niveau d'approximation est déterminé par la valeur Suivre.) Lorsque cette propriété est désactivée, les courbes sont dessinées sous la forme d'une polyligne constituée de points tracés sur la surface. Dans la plupart des cas, la représentation NURBS est préférable, car elle offre une résolution quasi illimitée.

RemarqueSi vous exportez des courbes au format FBX, elles sont toujours exportées sous la forme de courbes NURBS, quel que soit le réglage de cette propriété.
Suivre

Détermine le degré de correspondance entre la courbe et ce que vous dessinez à l'écran. Avec la valeur par défaut (100), la courbe suit exactement votre trait. Des valeurs plus faibles permettent d'obtenir des courbes moins précises, mais plus lisses et relâchées.

Atténuation le long de la longueur

Disponible uniquement pour les outils Capturer la courbe et Lisser la courbe.

Lorsque cette propriété est activée, l'effet du pinceau s'atténue tout au long de la courbe, à partir du point le plus proche du centre du pinceau. Lorsqu'elle est désactivée, l'atténuation dépend de la distance entre chaque point de la courbe et le centre du pinceau.

Le plus proche de la courbe uniquement

Disponible uniquement pour les outils Capturer la courbe et Lisser la courbe.

Lorsque cette propriété est activée, les pinceaux affectent une seule courbe à la fois. Lorsqu'elle est désactivée, les pinceaux peuvent affecter plusieurs courbes à la fois (selon la taille du pinceau et la proximité des courbes).

Avancé

Mémoriser la taille

Conserve la taille de l'outil après utilisation. Lorsque cette option est désactivée, le pinceau hérite de la taille du pinceau utilisé précédemment.

Orienter au trait

Lorsque cette option est activée, l'orientation du tampon suit la direction du tracé de pinceau.

Pression du stylet

Disponible uniquement pour l'outil Lisser la courbe.

Taille minimale

Spécifie la taille de l'outil lorsqu'une légère pression est exercée sur le stylet, exprimée sous forme de pourcentage de la propriété Taille de l'outil. Par exemple, une Taille minimale de 100 indique qu'il n'y a pas de variation de taille, quelle que soit la pression appliquée.

Intensité minimale

Spécifie l'intensité de l'outil lorsqu'une légère pression est exercée sur le stylet, exprimée sous forme de pourcentage de la valeur Intensité de l'outil principal. Par exemple, une Intensité minimale de 100 indique qu'il n'y a pas de variation d'intensité, quelle que soit la pression appliquée.

Rubriques connexes

Sculpture ou peinture à l'aide de courbes