Une texture en relief permet de créer l'illusion d'un relief de surface. Elle ne modifie pas la forme des surfaces auxquelles elle est affectée. Il ne s'agit pas d'une texture de déplacement.
Les textures en relief doivent être des textures normales (elles doivent contenir une élévation ainsi que des informations vectorielles). Vous pouvez créer ces types d'images dans Maya® ou utiliser les plug-ins Adobe® Photoshop® fournis dans le SDK NVIDIA®.
Les parties noires de l'image de texture en relief simulent des surfaces creuses arrondies vers l'intérieur et les parties blanches, des surfaces courbées vers l'extérieur.
Pour afficher les paramètres d'un matériau spécifique, sélectionnez un objet utilisant ce matériau et appuyez sur les touches Ctrl + M.
Cochez cette case pour activer le relief du matériau. Sélectionnez ensuite une texture normale à utiliser comme texture en relief.
Pour plus d'informations sur la sélection et le positionnement des fichiers image, reportez-vous à la rubrique Utilisation de textures d'image.