Ces valeurs ont une incidence sur l'aspect général de la surface, c'est-à-dire, les zones diffuses (par opposition aux reflets spéculaires).
Cliquez sur le bouton radio Utiliser la couleur pour appliquer une couleur spécifique plutôt qu'une image. Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces commandes, reportez-vous à la rubrique Modification des couleurs.
Pour importer une texture de couleur, cliquez sur le bouton radio Utiliser le fichier image. Les textures de couleur remplacent une couleur unie par une image qui apparaît en mosaïque sur une surface, par exemple, des motifs de tissu ou de bois. Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces commandes, reportez-vous à la rubrique Utilisation de textures d'image.
Filtre la couleur et la luminosité des ombres ambiantes sur l'objet auquel le matériau est appliqué (noir = ombre ambiante par défaut, blanc = aucune ombre ambiante visible, couleur = ombres ambiantes colorées au-dessus du matériau actif.) Pour plus d'informations sur la création et la gestion des ombres ambiantes, reportez-vous à la rubrique Application d'ombres ambiantes.
Définit la distance à partir de la surface couverte par les calculs des ombres ambiantes de lancer de rayons. Les objets situés en dehors de cette distance ne contribuent pas à l'ombrage ambiant de l'objet en mode Lancer de rayons. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Application d'ombres ambiantes.