Ajustement des propriétés de l'environnement de géométrie
 
 
 

Ouvrir la fenêtre Propriétés de l'environnement

Chaque environnement personnalisé de la scène contient des propriétés permettant de modifier la manière dont l'éclairage, les réflexions et l'arrière-plan apparaissent dans cette scène. Ces propriétés peuvent être modifiées scène par scène ou être enregistrées en tant qu'environnement personnalisé dans la bibliothèque.

  1. Si l'interface d'environnements n'est pas visible, appuyez sur la touche E (ou sélectionnez Historique > Bibliothèques d'environnements).
  2. Dans la section supérieure, "Environnements de la scène", cliquez sur l'environnement de géométrie que vous souhaitez modifier. Il devient alors l'environnement visible.
  3. Sélectionnez Historique > Propriétés de l'environnement ou cliquez avec le bouton droit sur l'icône de l'environnement sélectionné et choisissez Propriétés dans le menu.
  4. La fenêtre Propriétés de l'environnement s'ouvre.

    Les zones et les commandes de cette fenêtre sont décrites ci-après :

Paramètres d'éclairage et d'arrière-plan

Les environnements modifiables peuvent être recréés à partir d'un panorama HDR source ou permettre aux textures de la géométrie générées automatiquement d'être ajustées ou échangées. Dans Lancer de rayons, il existe également des paramètres uniques pour chaque environnement.

Recréer l'arrière-plan et l'éclairage IBL

  1. Cliquez sur l'icône "dossier" et recherchez un panorama HDR.
  2. Cliquez sur le bouton Recréer l'environnement. La boîte de dialogue Créer un IBL d'environnement s'ouvre. ((Reportez-vous à la rubrique Création ou obtention d'images pour des environnements personnalisés pour plus d'informations sur la configuration requise des images pour la création d'environnements.)

Spécifier une nouvelle texture pour le panorama ou le sol

  1. Développez la liste déroulante Afficher plus de Commandes, sous la section Eclairage et arrière-plan.
  2. Pour spécifier une nouvelle image de panorama à associer à la géométrie d'environnement visible, activez l'option Utiliser uniquement l'éclairage, remplacer le panorama et recherchez une image de remplacement.
  3. Pour spécifier une nouvelle image à associer à la géométrie de sol visible, activez l'option Utiliser une image distincte pour le sol et recherchez une image de remplacement.

Ajuster l'éclairage et l'arrière-plan de l'environnement

Dans la liste déroulante Afficher plus de Commandes, il existe des commandes d'ajustement pour l'ensemble de l'environnement, y compris toutes les textures IBL et l'image d'arrière-plan visible.

Positionner les textures d'environnement

Le matériau appliqué à chaque partie de l'environnement APF peut être mappé comme n'importe quelle autre texture d'image. Dans Showcase, les commandes permettant de mapper les matériaux de l'environnement sont identiques à celles permettant de mapper n'importe quel autre objet.

  1. Développez la liste déroulante Position de la texture, sous chaque texture de la section Afficher plus de Commandes.
  2. Spécifiez le type de mappage, le recouvrement, les transformations ou déplacez la texture de manière interactive dans l'environnement visible.
    Remarque

    Avant de déplacer la texture d'environnement, désélectionnez tous les autres objets et poignées de la scène.

    Pour plus d'informations sur le positionnement des textures à l'aide de ces commandes, reportez-vous à la rubrique Déplacement de textures d'image, en particulier aux sections Déplacer des textures d'images à l'aide du mappage paramétrique (UV) et Déplacer des textures d'images à l'aide de la texture de projection.

Propriétés du lancer de rayons

Ajuster les textures d'éclairage (IBL)

Pour ajuster l'arrière-plan et les textures IBL en groupe, ouvrez la liste déroulante Afficher plus de Commandes pour les textures d'éclairage afin d'afficher toutes les commandes de luminosité, de contraste, de couleur et de rotation de l'image d'arrière-plan et de toutes les textures IBL.

Exposition de l'éclairage basé sur image

Permet de régler l'exposition de l'arrière-plan de l'environnement et des textures IBL. Saisissez une valeur numérique ou utilisez le curseur pour rendre l'éclairage de l'environnement plus sombre (0) ou plus lumineux (2).

Coloriser IBL

Cliquez sur ce bouton pour teinter la lumière d'environnement IBL projetée sur le matériau.

  • Cliquez sur l'échantillon pour modifier la couleur dans la fenêtre Couleur (pour plus d'informations sur l'utilisation de cette fenêtre, reportez-vous à la rubrique Modification des couleurs).
  • Pour modifier la luminosité générale de la couleur, utilisez le curseur.
Contraste IBL

Permet de modifier le contraste de l'éclairage sur le matériau (c'est-à-dire qu'elle rend les parties lumineuses plus lumineuses et les parties sombres plus sombres).

La valeur par défaut est 1 et les valeurs possibles sont comprises entre 0 et 2,7. Saisissez une valeur numérique ou utilisez le curseur pour augmenter ou diminuer le contraste.

Milieu de contraste

Définit le milieu de l'échelle du contraste IBL. Autrement dit, le point au-dessus duquel les parties lumineuses deviennent plus lumineuses et en dessous duquel les parties sombres deviennent plus sombres.

Rotation IBL

Modifie la rotation des textures IBL par rapport à la scène.

Notez que cela ne modifie pas la rotation des images en toile de fond ou sans échelle, ou la géométrie d'environnement. Reportez-vous à Ouvrir la fenêtre Propriétés de l'environnement.

Pour ajuster chaque texture IBL indépendamment des autres, ouvrez la liste déroulante Ajuster les textures IBL individuelles. Ces commandes sont identiques aux commandes générales ci-dessus, mais elles affectent uniquement la texture individuelle.

Ajuster la forme et la position de l'environnement

L'environnement visible dans la scène est associé à la géométrie. Cette géométrie est définie par un fichier APF composé de plusieurs parties et de coordonnées de texture. L'utilisation d'une taille, d'une position et d'une forme d'environnement appropriées améliore de manière significative le réalisme de l'environnement visible.

Taille de l'environnement

Mettez l'environnement à l'échelle autour des objets de votre scène grâce à un facteur d'échelle. Cette échelle est appliquée à cet environnement individuel. Pour mettre tous les environnements à l'échelle dans la scène, utilisez Scène > Paramètres de la scène.

Forme d'environnement

Spécifiez la géométrie du fichier APF pour l'ensemble de l'environnement. Des formes prédéfinies sont fournies avec le logiciel et sont disponibles à l'emplacement d'installation de l'application.

Position de l'environnement

Ouvre la boîte de dialogue Transformation pour la géométrie d'environnement. La position et la rotation peuvent être définies pour cet environnement individuel.

Remarque

Les transformations de la géométrie d'environnement n'affecteront pas les textures IBL. Utilisez Rotation IBL pour affecter la position de la texture IBL.

Calibrer l'environnement personnalisé

Une fois que vous avez créé un environnement personnalisé, vous pouvez le calibrer afin d'obtenir l'aspect souhaité. Il peut être trop sombre ou trop lumineux, ou manquer de réflexion par rapport aux autres environnements que vous utilisez.

Conseil

Commencez par charger un modèle dans la scène afin de voir l'effet de votre calibrage. Pour obtenir de meilleurs résultats, choisissez un modèle ayant des dimensions similaires à vos projets habituels et appliquez les matériaux personnalisés que vous utilisez généralement.

  1. Chargez l'environnement personnalisé dans la scène.
  2. Sélectionnez Historique > Propriétés de l'environnement pour ouvrir la fenêtre Propriétés de l'environnement.
  3. Pour augmenter ou diminuer la luminosité de l'environnement, faites glisser le curseur Effet IBL.
  4. Pour ajouter une couleur générale à votre environnement, activez l'option Coloriser IBL et définissez une couleur dans l'échantillon.
  5. Pour modifier le contraste de la toile de fond ainsi que ses fichiers d'éclairage, faites glisser le curseur Contraste.

    Lorsque vous réduisez le contraste, vous vous rapprochez d'une valeur "grise" prédéfinie. Vous pouvez régler cette valeur grise centrale en modifiant l'option Milieu de contraste.

  6. Pour augmenter ou réduire la saturation de la couleur de l'environnement, ajustez le curseur Saturation.
  7. Si votre environnement n'est pas correctement pivoté sur vos objets, ajustez la Rotation IBL de manière à déplacer l'éclairage, puis ajustez le Décalage des matériaux Mur et Sol dans votre environnement personnalisé. (Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Ouvrir la fenêtre Propriétés de l'environnement.)
  8. Lorsque vous êtes satisfait des ajustements, cliquez sur Fermer, ou sur Enregistrer pour sauvegarder vos modifications dans votre bibliothèque.

    Vous pouvez désormais utiliser votre environnement personnalisé comme n'importe quel autre environnement.

Voir aussi