Création d'un environnement personnalisé
 
 
 

Une fois que vous avez obtenu le fichier image d'environnement, suivez ces instructions pour générer les textures IBL nécessaires pour votre propre environnement dans Autodesk Showcase.

Ces étapes sont identiques si vous choisissez de créer un environnement géométrique (avec une image mappée) ou un environnement sans échelle (où l'image est infinie). Dans les deux cas, vous devez commencer par préparer les images, comme décrit dans la rubrique Création ou obtention d'images pour des environnements personnalisés.

  1. Si l'interface d'environnements n'est pas visible, appuyez sur la touche E (ou sélectionnez Historique > Bibliothèques d'environnements).
  2. Cliquez sur le bouton Créer, situé dans la partie supérieure de l'interface d'environnements, ou cliquez avec le bouton droit sur un environnement éditable tel que Generic ou BP Generic, et dans le menu qui s'affiche, choisissez Créer un environnement.
  3. Parcourez vos fichiers et choisissez une image HDR panoramique répondant aux critères décrits dans la rubrique Création ou obtention d'images dans les environnements personnalisés.

    Après quelques instants, la boîte de dialogue Créer un environnement apparaît et un aperçu de votre image d'environnement s'affiche.

  4. A l'aide des outils suivants, ajustez l'image afin qu'elle s'affiche correctement dans l'aperçu :
    • Exposition : permet de régler la luminosité générale de la scène HDR en entrée lors de la création de textures IBL et d'une image d'arrière-plan. Le curseur s'étend de -3 à +3, mais les valeurs supérieures à cette plage peuvent être saisies numériquement. Cela est utile lorsque l'effet IBL est trop sombre ou trop lumineux.
    • Saturation : définit la saturation générale de la scène. Plus la saturation est élevée, plus l'éclairage de l'environnement est "coloré" et, à l'inverse, une saturation moindre entraîne un éclairage plus "neutre".
    • Luminosité non linéaire : ajuste la luminosité et la saturation de l'image en même temps, de manière non linéaire. Utile si l'image est extrêmement sombre et contrastée, ou claire et sans contraste.
  5. Cliquez sur Créer un environnement.

    Le nouvel environnement s'affiche dans la scène et est automatiquement enregistré dans un dossier temporaire. La boîte de dialogue Créer un environnement reste ouverte pour les ajustements et la recréation de l'environnement avec de nouveaux paramètres.

Plus de commandes et recréer des textures

Cliquez sur le dossier Afficher plus de Commandes pour afficher les commandes de texture avancées et individuelles pour l'environnement actif.

Remarque

L'environnement affiché dans la scène peut être ajusté en modifiant les valeurs de la boîte de dialogue Créer un environnement et en appuyant à nouveau sur le bouton Créer un environnement. Ainsi, l'environnement est recréé, à l'exception des textures non "vérifiées" comme Inclure dans la création IBL.

Voir aussi