Conversion d'une texture en relief en une texture normale

 
 
 

La fenêtre Couches de peinture vous permet de convertir une texture en relief en une texture normale.

Vous pouvez ensuite (le cas échéant) combiner la texture normale convertie avec d'autres couches d'une texture normale, en associant efficacement les détails d'une texture en relief peinte à ceux d'une texture normale extraite afin de créer une carte. Cela peut être utile si vous souhaitez créer des détails à l'aide de textures normales et en relief, mais vous devez pour cela disposer d'une texture à utiliser avec un moteur de jeu.

Pour convertir une texture en relief en une texture normale

  1. Créez ou importez votre texture en relief sous forme de couche de peinture.

    Par exemple, effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Création d'une couche de peinture et définissez l'option Canal sur Texture en relief, puis peignez sur un modèle pour créer votre carte. (Peignez avec des couleurs foncées pour créer une illusion de retraits et avec des couleurs claires pour créer des zones élevées.)
    • Dans la fenêtre Couches de peinture, sélectionnez  > Importer une couche, sélectionnez une texture en relief, puis spécifiez Texture en relief dans l'option Sélectionner canal qui s'affiche.

  2. Cliquez avec le bouton droit sur la couche de peinture contenant votre texture en relief, puis choisissez Texture normale depuis relief dans le menu qui s'affiche.
  3. Dans les options Texture normale depuis relief qui s'affichent, définissez les options Espace de coordonnées et Compatibilité qui vous intéressent pour la texture normale, puis cliquez sur OK.

    Mudbox convertit la couche de texture en relief en une couche de texture normale et l'ajoute au canal Texture normale. (Par défaut, le nom de la nouvelle couche est basé sur la couche de texture d'origine, auquel est ajouté le suffixe "NORMAL".) La couche de texture en relief d'origine reste inchangée.

  4. (Facultatif) Définissez le mode de fusion de la couche de texture normale convertie sur Incrustation ou Lumière crue de sorte que vous puissiez voir l'effet combiné.

    Dans la plupart des cas, la nouvelle couche de texture normale convertie écrase les détails normaux existants sur les couches inférieures. Le réglage du mode de fusion vous permet de visualiser l'effet combiné.

Pour combiner la texture normale convertie à une texture normale existante

  1. Dans la fenêtre Couches de peinture, sous le canal Texture normale, vérifiez que seules les couches contenant les textures normales que vous souhaitez combiner sont visibles (y compris la texture en relief convertie).
  2. Cliquez avec le bouton droit sur une couche ou cliquez sur le bouton de menu de la fenêtre Couches , puis sélectionnez Fusionner visible.

    Mudbox regroupe les couches de la texture normale dans une seule couche, que vous pouvez ensuite exporter. (Reportez-vous à la rubrique Exportation de couches de peinture.)

Rubriques connexes

Extraction d'une texture normale ou de déplacement

Fusion de couches de peinture