L'application d'une symétrie à un maillage existant est particulièrement utile pour les modèles numérisés à partir d'objets réels. Les modèles créés à l'aide de périphériques de capture de la réalité semblent souvent symétriques dans une dimension, alors qu'il existe en réalité une petite asymétrie, car au moins une face chevauche le trait d'axe. Si Mudbox ne parvient pas à détecter l'axe de symétrie (lorsque la définition d'un axe topologique échoue), le modèle ne peut pas être peint ni sculpté à l'aide de la symétrie tangente.
Pour créer un maillage symétrique
Vous pouvez copier un côté du maillage sur un, deux ou trois axes à la fois.
Lorsque vous passez le curseur sur les options de la fenêtre Rendre symétrique, le plan d'aperçu qui s'affiche dans la vue 3D montre le centre du modèle sur l'axe souhaité, ainsi qu'une coche verte indiquant le côté du modèle qui sera copié.
Cela revêt une grande importance si vous envisagez ultérieurement de réaliser une sculpture à l'aide d'une symétrie tangente.
Mudbox crée un maillage comportant un seul axe topologique et masque le maillage d'origine. Dans la Liste d'objets, le nouveau nom du maillage est basé sur celui du maillage d'origine, auquel le suffixe -sym est ajouté.