Les couches de sculpture vous permettent d'organiser votre sculpture et de combiner les formes et les détails de manière non destructrice. Vous pouvez créer une couche, puis sculpter de sorte que seuls les nouveaux détails apparaissent sur la nouvelle couche. Pour modifier votre sculpture sur cette couche, vous pouvez effectuer d'autres sculptures ou supprimer la couche sans affecter les détails sur le maillage de base. Les couches de sculpture peuvent se combiner l'une après l'autre. Elles se comportent comme les systèmes de couches des applications d'édition d'images 2D telles que Photoshop®, mais elles enregistrent les informations de sculpture 3D.
Vous pouvez gérer les couches de sculpture dans la fenêtre Couches en sélectionnant le bouton Sculpter. Reportez-vous à la rubrique Fenêtre des couches de sculpture.
Les couches de sculpture vous permettent de :
réaliser une sculpture sur une zone d'un maillage sans affecter les autres zones. Vous pouvez créer une couche de sculpture puis sculpter sur cette couche afin que les nouveaux détails soient distincts du maillage d'origine. Si vous souhaitez modifier votre sculpture sur cette couche, vous pouvez y effectuer d'autres sculptures, modifier sa transparence, masquer temporairement ses zones ou la supprimer sans affecter les détails sur d'autres couches ou sur le maillage de base. De cette manière, vous pourrez combiner les formes et les détails de manière non destructrice. L'utilisation des couches vous permet de vous adapter plus facilement aux changements artistiques ou d'explorer différentes itérations de conception.
Les formes ou les détails d'une couche peuvent être modifiés ou supprimés sans affecter les informations sur d'autres couches.
Par exemple, vous pouvez créer des jeux de textures pour un ombrage avec des canaux distincts pour la peau, la boue, les verrues et les cicatrices, puis stocker chaque détail de canal sur une couche distincte.
Créez une nouvelle couche pour tester une nouvelle idée. Utilisez les masques de couches pour fusionner sélectivement les explorations dans la conception principale en ajustant l'intensité de la couche. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Amplification, réduction ou inversion de la sculpture sur une couche.
Vous pouvez importer un maillage qui a été modélisé et placé dans différentes positions dans des couches distinctes, puis fusionner les différentes couches pour afficher la pose et ajouter des détails aux poses de ces couches. Vous pouvez fusionner les couches ensemble ou les aplanir en une seule couche, puis extraire votre travail en tant que texture normale ou de déplacement.
Lors de la sculpture sur une couche, Mudbox calcule la différence entre la position des sommets après un tracé et leur position d'origine sur le maillage de base. Seule la différence de position (delta) est stockée sur la couche. Ce delta est ajouté au maillage de base et aux deltas stockés dans toutes les autres couches pour parvenir à la forme finale du modèle. Etant donné que les couches de sculpture se combinent les unes avec les autres, l'ordre des couches n'est pas important pour le résultat final.
Une couche de sculpture est automatiquement verrouillée au niveau de subdivision auquel elle a été modifiée la première fois. La couche est uniquement disponible pour modification lorsque ce niveau de subdivision s'affiche à nouveau. Souvenez-vous bien de cela en effectuant des opérations supplémentaires sur cette couche (par exemple, si vous sculptez, effacez, modifiez la visibilité, etc.).