Vous pouvez extraire une texture d'occlusion ambiante avec différents niveaux de subdivision d'un même maillage en tant que maillages source et cible, ou extraire une texture entre plusieurs objets arbitraires, même si les maillages sources ne disposent pas d'UV. Reportez-vous également à la rubrique Présentation des textures d'occlusion ambiante.
Lors de l'extraction d'une texture d'occlusion ambiante à partir d'un objet unique, vous pouvez sélectionner les mêmes modèles source et cible. Si vous disposez d'un seul maillage dans la scène, l'objet est automatiquement chargé dans les listes Modèles source et Modèles cible lorsque vous ouvrez la fenêtre Extraire les textures.
Pour extraire une texture d'occlusion ambiante
La fenêtre Extraire les textures se met à jour pour afficher les options d'extraction de textures d'occlusion ambiante.
Sélectionnez le modèle source au plus haut niveau de subdivision pour obtenir les textures d'occlusion ambiante les plus détaillées possible. Vous pouvez extraire une texture d'occlusion ambiante à des niveaux de subdivision inférieurs, mais les détails les plus précis seront perdus et des facettes peuvent apparaître en raison de la résolution réduite.
Les autres options disponibles dans la fenêtre Extraire les textures s'actualisent de façon dynamique en fonction du type de fichier à extraire.
La taille de l'image détermine la résolution de la texture d'image et le degré d'échantillonnage de surface qui se produit entre les modèles source et cible.
Ce nom est utilisé comme préfixe de nom de fichier pour chaque texture créée.
Dans la fenêtre Enregistrer sous, vous pouvez aussi choisir un format de fichier approprié dans la liste déroulante Type, puis cliquez sur Enregistrer.
Par exemple, pour ancrer automatiquement une texture au modèle cible en tant que couche de peinture diffuse (sur les couches de peinture existantes dans le canal Diffus), cliquez en regard de l'option Nom de fichier de base afin de sélectionner un format d'image dans la fenêtre Enregistrer sous, puis activez l'option Aperçu en tant que diffus.
Pour obtenir des informations sur les options Résolution de la texture de l'ombre, Obscurité d'ombre, Contraste d'ombre et Filtre, reportez-vous à la rubrique Options d'extraction de la texture d'occlusion ambiante.
Une barre de progression s'affiche dans la ligne d'état pendant que Mudbox calcule et combine les textures d'ombre. Si vous disposez de plusieurs objets cible, la barre de progression peut répéter l'opération plusieurs fois.
Si le modèle contient des UV dans plusieurs espaces de recouvrement UV, c'est-à-dire en dehors de l'intervalle de 0 à 1, Mudbox crée automatiquement des textures d'occlusion ambiante distinctes qui correspondent à chaque recouvrement UV et les enregistre dans le répertoire que vous indiquez.
Modifier une texture d'occlusion ambiante
Si vous créez votre texture d'occlusion ambiante en tant que fichier image et l'appliquez en tant que couche de peinture diffuse visible, vous pouvez l'évaluer et effectuer plusieurs tentatives, modifier les paramètres d'extraction, puis l'extraire et en afficher l'aperçu à nouveau.
Si vous extrayez des textures d'occlusion ambiante en utilisant le même nom de fichier, la texture précédente est remplacée et la couche de peinture est automatiquement mise à jour dans la vue 3D.
Vous pouvez utiliser les outils de peinture pour modifier ou améliorer la texture d'occlusion ambiante (ajouter un ombrage, effacer l'ombrage, etc.) lorsque la texture est appliquée en tant que couche de peinture diffuse. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Peinture.
Présentation des textures d'occlusion ambiante
Présentation de l'extraction de textures