Lorsque cette option est activée (par défaut), Mudbox charge et décharge automatiquement les recouvrements de texture en fonction des éléments visibles à l'écran. Seuls les recouvrements situés au premier plan (de la vue) sont chargés. Mudbox charge autant de recouvrements que possible en mode pleine résolution jusqu'à atteindre le budget de mémoire graphique maximum (défini par la préférence Budget mémoire du tampon de peinture). Les recouvrements restants sont affichés en bleu.
Lorsque cette option est désactivée, vous devez charger et décharger les recouvrements de texture manuellement en appuyant sur la touche fléchée vers le haut (ou via la combinaison Alt+touche fléchée vers le haut) à mesure que vous travaillez.
Reportez-vous également à la section Moteur Gigatexel de la rubrique Présentation de la peinture.
Disponible uniquement lorsque l'option Utiliser le moteur Gigatexel est activée. Permet de définir le pourcentage total de mémoire de votre carte graphique (GPU) pouvant être utilisé par le tampon de peinture pour le chargement et le déchargement de recouvrements de texture.
Cette préférence vous permet avant tout d'affecter le pourcentage de mémoire de la carte graphique utilisée pour la qualité d'affichage selon la quantité utilisée pour la qualité du trait de pinceau.
Augmentez la valeur de budget pour obtenir des peintures de résolution supérieure ou réduisez-la pour afficher le modèle avec la meilleure qualité possible. (La diminution du budget mémoire réduit la résolution de la peinture.) Si vous utilisez Mudbox pour l'affichage uniquement, vous pouvez définir le budget sur 0.
Par exemple, le budget par défaut de 0.40 signifie qu'un maximum de 40 % de la mémoire de la carte graphique est dédié au moteur Gigatexel (pour mettre des couches de peinture en zone tampon) et le reste est utilisé pour l'affichage des textures en mode Vue 3D.
Si vous entrez une valeur supérieure à 0.85 (85 %), il est possible de peindre à une résolution plus élevée que celle affichée par le mode Vue 3D. Si vous définissez le budget à sa valeur la plus élevée, une très faible quantité de mémoire est disponible pour afficher des textures en mode Vue 3D. Vous pouvez malgré tout peindre des détails très fins, mais l'affichage des textures risque d'être flou.
Reportez-vous également à la rubrique Optimisation de la mémoire graphique.
Remarques supplémentaires pour les utilisateurs avancés :
La corrélation entre la valeur Budget mémoire du tampon de peinture et la résolution du tampon de peinture n'est pas simple. La résolution finale du tampon de peinture dépend de la valeur de budget que vous définissez, de la quantité de mémoire GPU disponible et du nombre de recouvrements pouvant être peints en mode Vue 3D.
Par exemple, si vous disposez de 1 000 Mo de mémoire GPU et que vous définissez le budget sur 0.5, 500 Mo de mémoire sont réservés pour le tampon de peinture. Pour un maillage comportant un seul recouvrement et une couche de peinture de 4 K en mode Vue 3D, la résolution est 4 K. Pour un maillage comportant 100 recouvrements et une couche de peinture de 4 K, la résolution du tampon sera inférieure à 4 K. Cependant, si vous effectuez un zoom avant sur le maillage doté de 100 recouvrements afin que seuls 10 recouvrements s'affichent, la résolution du tampon augmente automatiquement. Avec un nombre inférieur de recouvrements en mode Vue 3D, chaque recouvrement peut afficher une résolution plus élevée et s'adapter malgré tout au budget.
Définit le plus haut niveau de subdivision auquel l'affichage filaire se met à jour dans un modèle. Définissez une valeur inférieure pour améliorer les performances interactives lorsque vous travaillez avec des modèles complexes. Reportez-vous également à la rubrique Modification de l'affichage du modèle.
Augmente les performances interactives lors de la rotation sur l'axe vertical ou horizontal de modèles denses, comptant 4 millions de quadrilatères et plus. Si vous souhaitez obtenir le résultat le plus détaillé possible sans vous soucier des performances, définissez l'échelle Rendu rapide sur une valeur de 0,1. Les valeurs comprises entre 1,0 et 2,0 permettent une rotation plus rapide, mais les détail fins nécessitent un zoom important.
Paramètre de sensibilité de la surface d'échantillonnage pour l'échelle Rendu rapide. Une valeur faible (0.7) indique un plus grand échantillonnage de la surface, tandis qu'une valeur plus élevée (3) échantillonne la surface moins souvent. Le paramètre par défaut est suffisant dans la plupart des cas.
Lorsque cette option est activée (par défaut), Mudbox applique un filtre d'anti-alias pour lisser l'aspect des textures peintes ou appliquées à un modèle. Désactivez cette option si vous souhaitez afficher les textures sans ce filtre. La désactivation de l'option permet également d'améliorer les performances du filtre de fenêtre de présentation Occlusion ambiante d'empreinte sur les cartes graphiques plus anciennes.
Permet de sélectionner, dans la liste de vos plug-ins de rendu, celui utilisé pour afficher le rendu du maillage actif.
Si vous avez appliqué un autre plug-in de rendu (ou plusieurs autres plug-ins) à l'aide du SDK Mudbox, le nom de votre classe de plug-in est affiché dans la liste déroulante après avoir copié le plug-in de rendu dans le répertoire des plug-ins Mudbox. (Reportez-vous à la rubrique Environnement de fichiers pour obtenir la liste des chemins d'accès aux répertoires de plug-ins.)
Si vous n'avez pas ajouté d'autre plug-in de rendu, la seule option disponible consiste à utiliser le moteur de rendu matériel de Mudbox (HWRenderer).
Lorsque cette option est activée, Mudbox conserve des ressources de mémoire lors du stockage de textures à canal unique (par exemple, Relief, Opacité et Lustre). Cette option est désactivée par défaut.
Pour vérifier si vous pouvez utiliser cette préférence avec votre carte vidéo