Ces étapes sont requises uniquement pour les modèles importés depuis Autodesk® Alias™ (précédemment connu sous le nom AliasSTUDIO ou StudioTools).
Remarque sur les versions d'Alias
La version 13 d'AliasSTUDIO (et les versions ultérieures) fournit un complément SaveLayers qui vous permet d'exporter automatiquement des fichiers distincts pour chaque calque. Lorsque vous disposez de plusieurs fichiers, chacun peut utiliser des paramètres de maillage par approximation différents (par exemple, un maillage plus fin pour les petites pièces et plus granuleux pour les grandes surfaces).
Ce complément n'est pas disponible pour les versions antérieures d'Alias. Dans ces versions, vous devez enregistrer chaque calque dans un fichier distinct si vous souhaitez utiliser des paramètres de maillage par approximation différents.
Avant d'importer un modèle Alias, suivez la procédure ci-dessous pour vous assurer qu'il s'affichera correctement dans Autodesk® Showcase™.
(cela permet d'accélérer le flux de travail et la vitesse d'interaction).
Vous pourrez ainsi définir des alternatives et affecter des matériaux plus facilement au modèle.
Showcase prend en charge l'importation de géométries symétriques et dupliquées, et vous permet de dupliquer et de créer une symétrie de la géométrie dans une scène.
Il peut arriver, bien que ce soit rare, qu'un fichier Autodesk Alias .wire produise des résultats incohérents lors d'une importation dans Showcase. Par exemple, vous pouvez constater des pertes de transformations, des affectations de matériaux incorrectes ou des objets dupliqués. Dans ce cas de figure, rouvrez le fichier dans Alias et regroupez tous les objets sous un même noeud avant d'enregistrer le fichier et de l'importer dans Showcase.
Si le modèle requiert des mises à jour fréquentes...
Le logiciel Autodesk Showcase permet d'afficher et d'inverser les normales (Edition > Afficher les normales, Edition > Inverser les normales), mais vous pouvez résoudre définitivement les normales dans Alias si vous prévoyez la mise à jour fréquente du modèle.
Alignez les normales face à la caméra (vers l'extérieur) en sélectionnant des groupes de surfaces attachées.
Créer des surfaces avec des coutures et des coques
Un script de couture automatique peut être utilisé lors de la création de fichiers APF pour lier (coudre) toutes les surfaces contiguës d'un même calque ayant le même matériau. Vous pouvez créer un script personnalisé pour ce faire consultez l'aide de personnalisation de Showcase pour obtenir plus d'informations. Sélectionnez Aide > Aide relative à la personnalisation, puis accédez à la section Aide relative à la personnalisation de Showcase > Scripts et compléments Python > Scripts d'importation personnalisés.
Enregistrer les fichiers *.wire de chaque calque
Enregistrez les composants affectés à chaque calque dans un fichier .wire distinct.
Si vous créez plusieurs fichiers pour un modèle, vous pouvez importer des parties spécifiques du modèle dans le logiciel Autodesk Showcase, garder une trace de vos calques et obtenir de meilleurs résultats lors du chargement de fichiers.
Il peut sembler utile d'essayer le complément saveLayers du gestionnaire des compléments Alias ; après son chargement, saveLayers est accessible dans le menu Calques d'Alias.