A propos des types de matériaux

 
 
 

Lorsque vous utilisez Showcase, vous devez maîtriser les différents types de matériaux.

Matériaux Showcase / Matériaux Showcase étendus

Les matériaux Showcase sont conçus spécifiquement pour Showcase et comportent diverses valeurs prédéfinies d'aspect réaliste. Les matériaux Showcase sont hautement personnalisables afin que vous disposiez d'un contrôle artistique complet, pour leur donner un aspect artistique ou réaliste. Les textures de matériaux Showcase peuvent être placées indépendamment des UV de l'objet et, par conséquent, permettent plus de flexibilité. Les matériaux Showcase peuvent être mappés à l'aide projections planaires, triplanaires ou cylindriques, en plus du mappage d'UV paramétrique.

Les matériaux Showcase étendus sont basés sur une sélection de valeurs prédéfinies de matériaux Autodesk, mais offrent la même flexibilité que les matériaux Showcase. Ils se trouvent dans le dossier \Program Files\Autodesk\Showcase 2012\support\ExtendedMaterials\.

Matériaux Autodesk

Les matériaux Autodesk sont communs aux produits tels qu'AutoCAD, Inventor, Revit, 3ds Max, etc. Showcase prend en charge les matériaux Autodesk importés dans des modèles à partir de produits antérieurs. Les matériaux Autodesk sont plus restrictifs que les matériaux Showcase, car ils sont basés sur des paramètres physiques et vous sont présentés comme tels dans les propriétés. Les textures de matériau d'Autodesk ne se conforment aux UV d'objet qu'en termes de placement. Les matériaux Autodesk ont la même apparence dans Showcase que dans l'application Autodesk d'origine.

Matériaux mesurés
Parmi les matériaux Showcase, Autodesk inclut une série de matériaux mesurés prédéfinis (X-Rite). Reportez-vous à la rubrique Matériaux X-Rite mesurés.

Avec ces informations à l'esprit, choisissez le type de matériau adapté à votre travail. Vous souhaiterez peut-être remplacer un matériau importé (Autodesk) par un Showcase, comme décrit dans la rubrique Remplacer les matériaux importés. Vous pouvez mapper les matériaux importés à d'autres matériaux, comme décrit dans la rubrique Définition d'un algorithme de mappage de remplacement de matériaux.