Les décalcomanies sont des matériaux spéciaux qui utilisent une image comme un "masque" pour déterminer leur couverture et une méthode de mappage pour définir leur emplacement. Les décalcomanies peuvent être placées par-dessus d'autres matériaux et décalcomanies, et présenter toutes les propriétés disponibles pour les matériaux. Des décalcomanies individuelles peuvent être appliquées à plusieurs objets tandis que des décalcomanies multiples peuvent être appliquées à un nombre illimité d'objets. Lors de la transformation d'un objet auquel une décalcomanie est appliquée, cette dernière est également transformée.
L'outil de localisation 3D des décalcomanies est désigné par le terme "poignée de décalcomanie". Il se présente sous la forme d'une étoile verte au centre de chaque décalcomanie. Des poignées de décalcomanie apparaissent et sont accessibles devant tous les autres objets. Elles sont mises à l'échelle dès que vous changez la vue. Pour masquer les poignées, reportez-vous à la rubrique Masquage ou suppression de décalcomanies et de poignées.
Vous pouvez sélectionner et manipuler des décalcomanies comme des objets à l'aide de leurs poignées, mais également les masquer, les supprimer ou les ajouter à des alternatives. La sélection d'une poignée de décalcomanie vous permet également de modifier ou de remplacer des propriétés de matériau de cette décalcomanie ou de réorganiser une "pile" de décalcomanies sur un objet (en les déplaçant vers le haut ou vers le bas dans la pile). Pour plus d'informations, voir Sélection et réorganisation des décalcomanies.
La sélection d'un objet auquel une décalcomanie est appliquée diffère de la sélection de la poignée de décalcomanie. Le matériau de "base" ou global de l'objet peut être remplacé ou modifié lorsque l'objet lui-même est sélectionné, tandis que les décalcomanies ne peuvent être modifiées que lorsque leurs poignées sont sélectionnées.