Flux de travail FBX recommandé

 
 
 
  1. Configurez et optimisez la scène. Réfléchissez aux objets que vous souhaitez animer et créez les groupes d'objets appropriés.
    Remarque

    Si plusieurs objets possèdent le même matériau et les mêmes transformations, pensez à les combiner pour augmenter les performances de lecture. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Optimisation du rendu matériel aux fins de qualité.

  2. Créez des alternatives et des clichés de scénario.

    Certains objets à animer peuvent faire partie des alternatives et les animations peuvent être déclenchées à partir des clichés de scénario.

  3. Sélectionnez les objets à animer avec un seul comportement.
  4. Choisissez Sélectionner > Isoler les éléments sélectionnés pour masquer tous les autres objets de la scène.
  5. Sélectionnez Fichier > Exporter sous... et sélectionnez le format de fichier FBX pour envoyer les objets visibles vers un logiciel d'animation de référence 3D. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Option Exporter sous....
  6. Importez le fichier FBX dans le logiciel d'animation 3D en tant que géométrie de référence.
    Remarque

    Les options disponibles pour l'importation FBX varient en fonction de l'application utilisée. Autodesk Maya et Autodesk 3DStudio Max prennent correctement et complètement en charge le format FBX, et sont recommandés pour cette tâche.

  7. Dans le logiciel d'animation, animez la géométrie de référence importée avec une animation rigide, basée sur les noeuds.
    Remarque

    Les transformations simples animées par des images clés, telles que la translation, la rotation et la mise à l'échelle, sont prises en charge, tout comme les animations ancrées dérivées des méthodes d'animation basées sur les noeuds Cinématique inverse, Dynamique ou autres.

    Les animations de déformation et par sommet ne sont pas prises en charge.

  8. Dans le logiciel d'animation, affichez un aperçu et testez l'animation à l'aide de la géométrie de référence importée et d'un plan de montage chronologique calculé en secondes.
    Remarque

    Vous n'avez pas besoin de créer et d'exporter toute l'animation de la scène en même temps. Plusieurs comportements d'animation peuvent être créés et chaque comportement possède ses propres commandes de lecture, mais les comportements peuvent être liés de manière à être lus simultanément ou ajoutés à des clichés afin de créer des présentations complexes.

    Dans le logiciel d'animation, exportez les animations d'objets sélectionnées au format FBX, avec les conditions suivantes :
    • Export Animation Only.
    • Z-up World Coordinate Axis.
    • Bake Complex Animations (si elles ne sont pas encore ancrées).
    La boîte de dialogue d'exportation et les fonctions prises en charge pour l'exportation FBX varient en fonction des logiciels d'animation. La boîte de dialogue d'exportation FBX de Maya 2008 est semblable à la suivante :