Les environnements sont créés à l'aide d'images panoramiques High Dynamic Range (également appelées 32 bits ou HDR). Elles stockent une luminosité supérieure à celle pouvant être affichée sur un écran d'ordinateur classique. Elles peuvent être créées par de nombreux appareils, caméras et logiciels équipés d'une large gamme de fonctionnalités. La qualité de l'image d'entrée HDR influence grandement la qualité de l'environnement personnalisé dans Showcase.
Vous pouvez créer votre propre environnement à partir d'une image HDR. A partir de l'image HDR, créez des textures d'éclairage : celles-ci permettent d'ajouter un éclairage aux matériaux et d'appliquer des reflets et des réflexions spéculaires et diffus.
L'image panoramique source utilisée pour créer les textures d'éclairage IBL doit être une image HDR qui présente une vue à 360 degrés d'une scène autour d'un point central et 180 degrés à la verticale (de haut en bas). Showcase prend en charge les HDR de latitude/longitude (« LatLong »). Elles sont similaires à une carte du monde dont les pôles se situent au niveau des arêtes supérieures et inférieures.
Le rapport hauteur/largeur de l'image LatLong est de 2:1 et les valeurs en pixels doivent être des multiples de 2 ; par exemple, 2048/1024, 1024/512, etc. Pour obtenir la résolution optimale, utilisez des HDR LatLong d'une dimension de 4096/2048 pixels.
Au lieu de commencer avec une image HDR, vous pouvez également prendre un environnement existant et ajouter une image en toile de fond différente ou un environnement infini, selon le type d'environnement que vous créez.
Obtention de fichiers image d'environnements
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des images de toile de fond et des textures d'éclairage si vous ne souhaitez pas créer les vôtres :