Qu'est-il advenu de mes arêtes retournées 3ds Max ?
 
 
 

Le Module complémentaire FBX 3ds Max prend en charge le retournement des arêtes masquées. Cette prise en charge se traduit par la triangulation des objets poly concernés en objets maillage éditable. Une fois le maillage triangulé, toutes les arêtes invisibles sont exposées et ancrées, qu'elles soient activées ou non.

RemarqueVous pouvez désactiver l'option de conservation d'orientation d'arête de l'extension ou utiliser l'option prédéfinie de Mudbox pour arrêter la triangulation automatique. Voir Conservation de l'orientation de l'arête.

Les polys éditables comportent des arêtes masquées. Lorsque vous observez un polygone dans 3ds Max, l'arête masquée est invisible sauf si vous activez sa visibilité. Une arête masquée dont la visibilité est activée apparaît sous la forme d'une ligne pointillée quand l'outil Tourner est sélectionné. Vous avez ainsi l'impression que le modèle du poly éditable est constitué de polygones alors qu'il se compose en fait de triangles. La seule différence est que les arêtes formant les triangles ne sont normalement pas affichées.

Vous pouvez faire pivoter les arêtes masquées d'un objet poly éditable et maillage pour modifier la forme des triangles masqués au sein des polygones. Ce processus d'affinement est utile pour modifier le mode de décomposition des polygones. Le retournement des arêtes permet d'éviter la présence de triangles fins dans les polygones, par exemple. Le pivotement des arêtes masquées est un processus d'affinement auquel certains modeleurs 3ds Max recourent en fin de traitement.

Pour faire pivoter une arête dans 3ds Max :

  1. Créez une primitive Plan dans 3ds Max.
  2. Convertissez l'objet Plan01 en un poly éditable.
  3. Dans le niveau du sous-objet Polygone de la pile des modificateurs, choisissez Editer polygones > Tourner.
  4. Appuyez sur F4 pour afficher les arêtes masquées dans la fenêtre.
  5. Si vous cliquez sur une arête masquée, vous pouvez constater qu'elle devient alors une ligne continue.

    Lorsque vous exportez cette scène, l'orientation des arêtes masquées est conservée grâce à la conversion des objets poly éditables en objets maillage éditable.