Pourquoi mes arêtes MotionBuilder ont-elles un aspect différent ?
 
 
 

Les versions plus anciennes de MotionBuilder (versions 2010 et antérieures) ne prennent pas en charge les normales de sommets de géométrie et peuvent présenter des problèmes de définition des arêtes.

Si vous utilisez une version antérieure de MotionBuilder et que ce problème se produit, activez l'option Fractionner les normales par sommet. Lorsque vous activez cette option, les normales de sommets de géométrie sont fractionnées selon la continuité de l'arête. Les normales de sommets déterminent le visuel entre les faces du polygone. Elles indiquent comment 3ds Max effectue le rendu de polygones en mode ombrage lisse.

Cette option s'applique uniquement aux procédures MotionBuilder plus anciennes pour garantir la fidélité visuelle de la continuité de la surface. Elle vous permet de transférer les informations d'arête dure vers MotionBuilder.

Pourquoi utiliser cette option ?

Utilisez cette option pour définir si les arêtes sont marquées (divisées) ou non (continues) lorsque vous passez de 3ds Max ou Maya à la version 2010 ou une version antérieure de MotionBuilder. Si vous désactivez cette option, tous les groupes de lissage 3ds Max sont ignorés, de même que les informations d'arête marquée/douce dans Maya.

Par exemple, dans la version 2010 ou une version antérieure de MotionBuilder, une boîte créée dans 3ds Max qui présenterait habituellement des arêtes définies les perdrait, toutes les faces seraient connectées visuellement et aucune arête visible ne les diviserait. Ce résultat est difficilement perceptible pour les objets organiques, mais se remarque fortement sur les surfaces solides, telles que les tables, les voitures, etc.

Voir la section Fractionner les normales par sommet applicable à un flux de travail pour importer les fichiers FBX exportés depuis 3ds Max dans MotionBuilder, avec une continuité d'arête appropriée, tout en conservant la continuité d'arête 3ds Max d'origine pour la réimportation dans 3ds Max.