Pourquoi mon fichier est-il beaucoup plus volumineux ?
 
 
 

Parfois, lorsque vous exportez un fichier à partir de Revit, la taille du fichier augmente considérablement. Par exemple, un fichier Revit de 30 Mo peut devenir un fichier de 60 Mo lors de l'exportation vers FBX.

Pourquoi cela se produit-il ?

La taille du fichier Revit d'origine est plus petite car celui-ci contient moins de données qu'un fichier FBX. Les informations du fichier de scène Revit accèdent à beaucoup d'informations de scène depuis les bibliothèques faisant partie du logiciel Revit, par exemple, les données de construction propres à Revit. Ces informations, normalement lues à partir du logiciel Revit, doivent désormais être ajoutées au fichier FBX à exporter, pour que celui-ci puisse être reproduit avec exactitude par un logiciel n'ayant pas accès aux bibliothèques Revit.

Ce problème de surtaille survient également lors de l'exportation des fichiers 3ds Max (.max), pour les mêmes raisons. Un fichier .max ne doit contenir que les instructions dont 3ds Max a besoin pour créer la scène. Les informations de matériau et d'éclairage sont lues directement à partir des bibliothèques du logiciel 3ds Max.

En outre, lorsque le fichier Revit ou 3ds Max devient un fichier FBX, il est converti en des informations de scène FBX complexes, basées sur des données géométriques, telles que les coordonnées de sommet, les UV, etc. Ainsi, le fichier FBX contient les données géométriques réelles nécessaires à la lecture du fichier dans tout logiciel prenant en charge le format FBX.

Les tailles de fichier ont également tendance à augmenter entre Revit et FBX, car toutes les données de matériau sont incorporées dans le fichier FBX. L'augmentation de la taille de fichier s'explique par le fait que les fichiers FBX doivent contenir toutes les textures Revit utilisées en tant que matériaux, pour permettre les futures importations du fichier FBX dans 3ds Max. Un fichier de scène Revit ne doit pas obligatoirement contenir de fichier de texture, car les textures résident dans le logiciel Revit, auquel le fichier de scène peut se rapporter.

Parfois, l'importation de fichiers volumineux dans 3ds Max ne se produit pas correctement en raison de contraintes de mémoire. Si un fichier contient un volume très important de métadonnées et de géométrie, le processus d'importation peut durer des heures.

Utilisation de fichiers volumineux

Un autre problème bien connu peut affecter certains utilisateurs lors de l'importation d'un fichier FBX extrêmement volumineux.

Si vous basculez les unités système (pas d'affichage) 3ds Max en pieds, afin qu'elles correspondent aux unités impériales Revit exportées vers FBX, le processus d'importation prendra beaucoup moins de temps à aboutir. Le processus de conversion d'unités est complexe pour l'importateur FBX et est assez long. La correspondance des unités entre un fichier FBX et le programme hôte représente souvent le facteur déterminant pour la réussite de l'importation d'un fichier FBX volumineux dans 3ds Max.

Pour en savoir plus à propos des problèmes de conversion des unités système, voir Pourquoi la mise à l'échelle de ma scène est-elle différente dans 3ds Max ?.