Paramètres de réflectivité de base
 
 
 

Paramètres de réflectivité

Conseil

Pour afficher les paramètres d'un matériau spécifique, sélectionnez un objet contenant ce matériau et appuyez sur Ctrl + M, ou cliquez avec le bouton droit sur l'échantillon de matériau dans l'interface utilisateur "Matériaux de la scène" et choisissez Propriétés du matériau.

Afficher les réflexions pour ce matériau

Cochez cette case pour activer les réflexions pour ce matériau.

Réfléchir l'environnement

Cliquez sur ce bouton pour indiquer que le matériau doit refléter l'environnement actif en mode de rendu matériel, ainsi que d'autres objets de la scène en mode de rendu Lancer de rayons.

Utiliser une texture de réflexion

Utilisez une texture de réflexion lorsque vous souhaitez que vos matériaux reflètent autre chose que l'arrière-plan de l'environnement.

Remarque

Les textures de réflexion remplacent toutes les autres réflexions du lancer de rayons. Cela signifie que tous les objets de ce matériau reflètent uniquement la texture en modes Matériel et Lancer de rayons, et que les autres objets ne sont pas reflétés. En mode Lancer de rayons, le matériau peut alors sembler moins réfléchissant.

La texture de réflexion doit être une image panoramique au format "croisé vertical". Le fichier image doit avoir un rapport de linéarité de 3:4 et des dimensions en pixels d'une puissance de 2 (24 x 32, 384 x 512, etc.). Le format de l'image peut être standard (JPG, PNG, BMP) ou High Dynamic Range (HDR, EXR).

Effet de réflexion

Ajuste la réflectivité globale du matériau. Entrez une valeur numérique ou utilisez le curseur pour atténuer (0) ou augmenter (2) la luminosité des réflexions. Un effet de réflexion de 0 a le même effet que la désactivation de l'option "Afficher les réflexions pour ce matériau".

Coloriser IBL

Cliquez sur ce bouton pour teinter l'environnement IBL reflété sur le matériau. Dans la fenêtre Couleur, cliquez sur l'échantillon pour modifier la couleur. Pour modifier la luminosité générale de la couleur, utilisez le curseur.

Activer les réflexions continues (conserver l'énergie)

Les réflexions continues constituent une manière réaliste de contrôler la quantité de réflexion en fonction des propriétés physiques de la lumière (conservation de l'énergie). Une surface réelle ne peut refléter plus de 100 % de la lumière qu'elle reçoit. Elle est également assombrie par la réflexion des objets plus sombres situés à proximité. Lorsque la réflectivité augmente, l'effet visuel consiste à ne pas "atténuer" aussi facilement les réflexions vers le blanc et à rendre les surfaces transparentes plus opaques.