Exportation d'un canal de peinture contenant plusieurs couches dans Photoshop
 
 
 
  1. (Dans Mudbox) Dans la fenêtre Couches de peinture, sélectionnez le canal de peinture contenant les couches que vous souhaitez exporter. Par exemple, Diffus, Lustre, Relief, etc.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le canal ou sur l'une des couches et choisissez Exporter le canal vers un fichier PSD (ou sélectionnez  > Exporter le canal vers un fichier PSD via le bouton de menu de la fenêtre.)
  3. Dans la fenêtre Exporter le canal de peinture vers un fichier PSD qui s'affiche, sélectionnez un répertoire, entrez un nom de fichier, puis cliquez sur Enregistrer.

    Le canal de peinture contenant plusieurs couches de peinture est exporté en tant que fichier .psd 8 bits (RVBA). Photoshop se lance automatiquement et le fichier s'affiche dans la toile.

    Remarque

    Si Photoshop ne démarre pas automatiquement, reportez-vous à la rubrique Résolution des problèmes : couches de peinture.

    Si la texture est composée de plusieurs recouvrements UV, un fichier .psd distinct est créé pour chaque recouvrement. Le fichier de recouvrement d'origine (U0, V0) porte le même nom que le fichier que vous spécifiez. La position de recouvrement des fichiers de recouvrement UV qui ne sont pas d'origine est ajoutée au nom de fichier (par exemple : <nom de couche> _nombre u_nombreV est ajouté au nom du fichier, où nombre indique le point de départ du recouvrement dans l'espace UV).

  4. (Dans Photoshop) Ouvrez le fichier .psd exporté depuis Mudbox (si Photoshop ne s'est pas lancé automatiquement).

    Dans Photoshop, la fenêtre Couches (raccourci clavier : F7) affiche les couches de peinture exportées à partir de Mudbox avec deux couches supplémentaires : Mudbox Base Mesh, située en haut de la pile de couches, et Mudbox <nom du canal> Background, située en bas.

    • Mudbox Base Mesh (verrouillée) : couche contenant une image des coordonnées de texture UV (selon la manière dont elles apparaissent au niveau de subdivision de base pour le modèle) alignée avec la couche de peinture sélectionnée. Cette couche peut être activée ou désactivée dans Photoshop et est conçue pour être utilisée comme référence visuelle pour la création de votre texture et la modification de votre travail. Dans le cas contraire, cette couche est verrouillée par défaut et ne doit pas être modifiée.
    • Nom de la couche de peinture <n> : les couches du canal de peinture que vous avez exportées s'affichent avec leur nom de couche. Les modes de fusion des couches et les paramètres d'opacité, de visibilité ou de verrouillage qui ont été définis dans Mudbox sont également conservés lors de l'ouverture du fichier dans Photoshop.

      Si le canal de peinture Mudbox contient des couches de peinture avec des résolutions et des formats de fichier différents lors de l'exportation, les images sont mises à l'échelle à la même résolution que la résolution la plus élevée du canal exporté. La résolution d'origine, la profondeur de couleur et le format de fichier des images mises à l'échelle lors de l'importation sont ensuite rétablis lorsque le canal de peinture est réimporté dans Mudbox à l'aide de l'option Importer le canal depuis un fichier PSD.

    • Mudbox <nom du canal> Background - couche contenant le nom du canal de peinture Mudbox exporté et la couleur diffuse de la couleur d'arrière-plan du matériau par défaut. Cette couche peut être activée ou désactivée dans Photoshop et est conçue pour être utilisée comme référence visuelle pour la création de votre texture et la modification de votre travail. Dans le cas contraire, cette couche est verrouillée par défaut et ne doit pas être modifiée.

      Vous pouvez activer ou désactiver la visibilité d'une couche pendant que vous travaillez dans Photoshop, mais ces paramètres seront ignorés lorsque le fichier sera réimporté dans Mudbox.

      Remarque

      Lorsque vous travaillez sur le fichier dans Photoshop, ne modifiez pas les noms des couches ou le texte ou le contenu numérique dans les chevrons < >. Toute modification du nom de la couche ou des chaînes numériques empêche la réimportation des couches dans Mudbox.

    En général, le flux de travail d'importation et d'exportation du canal nécessite ceci : vous ne devez pas supprimer ni modifier l'ordre des couches d'origine et vous ne devez pas apporter de modifications aux modes de fusion des couches ou aux paramètres d'opacité suite à l'exportation d'origine. Ces modifications auraient un effet négatif sur la réimportation du fichier dans Mudbox.

  5. Réalisez un travail de peinture ou effectuez les modifications nécessaires dans les couches de peinture à l'aide des outils de Photoshop en vous assurant de ne pas modifier l'ordre des couches.
    Remarque

    Vous pouvez créer d'autres couches de peinture dans le fichier, mais elles doivent être fusionnées avec l'une des couches de peinture d'origine se trouvant dans le fichier exporté depuis Mudbox. Dans le cas contraire, ces couches supplémentaires seront ignorées lors de la réimportation dans Mudbox.

  6. Lorsque vous avez terminé de travailler dans Photoshop, enregistrer le fichier en choisissant Fichier > Enregistrer.
  7. (Dans Mudbox) Dans la fenêtre Couches de peinture, cliquez avec le bouton droit sur le canal ou l'une de ses couches et choisissez Importer le canal depuis un fichier PSD (ou sélectionnez  > Importer le canal depuis un fichier PSD via le bouton de menu de la fenêtre.)

    La fenêtre Ouvrir du navigateur s'affiche.

    Dans Mudbox, lorsque vous importez le fichier .psd dans le fichier d'origine à l'aide de l'option Importer le canal depuis un fichier PSD, le logiciel détermine les modifications apportées aux couches de peinture et importe uniquement les couches modifiées depuis l'exportation, les met à l'échelle si nécessaire et rétablit leur profondeur de couleur d'origine. Le contenu des couches Mudbox Base Mesh et Mudbox <nom du canal> Background est ignoré lors de la réimportation.

    Remarque

    Lors de la réimportation d'un canal de peinture contenant plusieurs recouvrements UV, Mudbox tente de charger un fichier .psd par recouvrement UV. Le recouvrement d'origine (U0, V0) est chargé comme d'habitude en sélectionnant le nom du fichier .psd spécifié et les recouvrements associés qui ne sont pas d'origine sont ensuite chargés automatiquement. Si un fichier .psd pour un recouvrement qui n'est pas d'origine vient à manquer, il est ignoré et le recouvrement UV associé n'est pas mis à jour dans Mudbox.

  8. Enregistrez le fichier dans Mudbox pour vous assurer que les modifications Photoshop ont été mises à jour dans les fichiers de texture d'origine associés aux couches de peinture du canal de peinture.

Rubriques connexes

Présentation de Mudbox et Photoshop

Exportation d'une seule et unique couche de peinture dans Photoshop

Enregistrement ou exportation des couches de peinture

Résolution des problèmes : couches de peinture