Fonctionnement et disponibilité des licences
 
 
 

Lorsque vous démarrez un produit Autodesk, celui-ci détermine auprès de quel serveur il doit tenter d'obtenir une licence. Le produit demande ensuite une licence au serveur via le protocole réseau TCP/IP.

Si le nombre de licences disponibles n'est pas dépassé sur le serveur de licence, Network License Manager attribue une licence au poste de travail. Une session du produit démarre sur le poste de travail et le nombre de licences disponibles sur le serveur est réduit d'une unité.

A l'inverse, lorsque vous quittez un produit, Network License Manager libère une licence pour un autre utilisateur. Si vous exécutez simultanément plusieurs sessions d'un produit Autodesk sur un poste de travail, une seule licence est utilisée. La licence est libérée à la fermeture de la dernière session.

Les trois processus suivants permettent de gérer la distribution et la disponibilité des licences :

RemarqueSi le démon fournisseur adskflex.exe s'arrête pour une raison quelconque, tous les utilisateurs perdent leurs licences jusqu'à ce que le démon lmgrd.exe le redémarre ou jusqu'à la résolution du problème ayant entraîné son arrêt.