Utilisation de matériaux basés sur CgFX

 
 
 

Mudbox prend en charge la spécification de matériau CgFX sur les cartes graphiques adaptées. CgFX est une spécification d'ombrage qui vous permet de créer des matériaux personnalisés qui tirent parti de la puissance de la carte graphique de votre ordinateur afin de produire un grand nombre de matériaux intéressants et des effets de rendu en temps réel.

Le principal avantage du développement et de l'utilisation de matériaux CgFX est qu'ils sont portables dans un grand nombre d'applications matérielles et logicielles (par exemple, entre Maya et Mudbox), ainsi que d'autres plates-formes matérielles qui prennent en charge la spécification CgFX (par exemple, les consoles de jeux).

Pour plus d'informations sur la spécification CgFX et sa structure, ainsi qu'un didacticiel, reportez-vous aux ressources suivantes : http://http.developer.nvidia.com/CgTutorial/cg_tutorial_appendix_c.html.

Remarques sur l'utilisation de fichiers CgFX dans Mudbox

Remarque

Les définitions des éléments sémantiques et des annotations peuvent être trouvées sur le site Web de NVIDIA.

Chargement de fichiers CgFX dans Mudbox

Mudbox génère automatiquement une interface utilisateur pour un matériau CgFX dans la fenêtre des propriétés du matériau CgFX pour tout fichier CgFX situé dans le répertoire d'effets. Reportez-vous à la rubrique Remarques sur l'utilisation de fichiers CgFX dans Mudbox sur cette page.

RemarqueLe répertoire d'effets contient également des exemples de matériaux CgFX. Les fichiers placés dans ce répertoire peut être au format .cgfx (non encodé) ou .bin (encodé).

Les matériaux CgFX sont compilés chaque fois que vous lancez Mudbox. Plus les matériaux CgFX du répertoire d'effets sont complexes, plus le démarrage de Mudbox est lent.

Rubriques connexes

Création et application de matériaux